La Corée du Sud investit dans l’industrie européenne de l’armement alors que l’UE accroît sa production de munitions


Principaux renseignements

  • L’UE vise à atteindre une capacité de production annuelle de 2 millions d’obus d’artillerie de 155 mm d’ici à la fin de l’année.
  • Les entreprises de défense sud-coréennes établissent des installations de production locales en Europe afin de maintenir leur accès au marché et d’éviter d’être exclues de contrats lucratifs.
  • Les pays européens, y compris la Pologne, recherchent des partenaires étrangers pour accroître leur capacité de production de munitions par le biais de coentreprises et d’accords de transfert de technologie.

L’Union européenne augmente activement sa capacité de production de munitions en réponse à l’épuisement des stocks causé par le soutien à l’Ukraine. Cette initiative vise à assurer un approvisionnement suffisant pour les efforts de soutien en cours et les réserves individuelles des États membres.

Dans le cadre de cette stratégie, l’UE a l’intention d’atteindre une capacité de production annuelle de 2 millions d’obus d’artillerie de 155 mm alignés sur les normes de l’OTAN d’ici à la fin de l’année. Pour atteindre cet objectif, l’UE a alloué 500 millions d’euros en 2022 pour développer la production régionale de munitions. Cela représente une augmentation substantielle par rapport à la capacité de production d’avant-guerre, qui était d’environ 300 000 obus par an.

Efforts régionaux pour l’autosuffisance

Les pays européens prennent des mesures concrètes pour parvenir à l’autosuffisance en matière de production de munitions. Le Danemark a récemment rouvert une usine de munitions précédemment fermée sur la péninsule du Jutland, et la société de défense norvégienne Nammo devrait y fabriquer des munitions et des grenades pour l’armée danoise. Le Royaume-Uni, bien qu’il ne soit pas membre de l’UE, augmente également de manière significative sa capacité de production d’obus d’artillerie de 155 mm. BAE Systems a annoncé son intention de multiplier sa production par seize et a introduit de nouvelles technologies de fabrication visant à réduire la dépendance à l’égard des matériaux rares.

Corée du Sud veut conserver son accès au marché de l’UE

Cette évolution vers une production localisée présente à la fois des défis et des opportunités pour l’industrie de défense sud-coréenne. Face à la préférence de l’UE pour l’achat de produits de défense fabriqués en Europe, les entreprises locales cherchent de manière proactive à établir des installations de production en Europe. Cette stratégie vise à maintenir l’accès au marché et à éviter l’exclusion potentielle de contrats lucratifs. Hanwha Aerospace, l’une des principales entreprises de défense de Corée du Sud, envisage d’établir une base en Pologne pour la production locale de missiles guidés, dans le but de les exporter vers d’autres marchés européens.

Les efforts de Hanwha Aerospace ne se limitent pas à la production de missiles. L’entreprise étudie activement les possibilités d’établir des installations de production d’obus d’artillerie en Europe. Bien qu’aucun pays spécifique n’ait encore été désigné, Hanwha Aerospace souligne son engagement à trouver le site le plus approprié. La Pologne, en particulier, recherche activement des partenaires étrangers pour accroître sa capacité de production de munitions par le biais de coentreprises et d’accords de transfert de technologie.

Poongsan Corporation, une autre grande entreprise de défense sud-coréenne, envisage également d’établir des installations de production locales en Europe. L’entreprise prévoit de doubler sa capacité de production après l’achèvement de l’expansion de l’installation nationale de production d’obus de 155 mm prévue pour la fin de l’année. Consciente de la demande croissante d’obus outre-mer, Poongsan envisage de créer des coentreprises en Pologne et dans d’autres pays européens afin de disposer de bases de production locales.

Stratégie de défense élargie de la Corée du Sud

Ces développements soulignent la réponse stratégique de la Corée du Sud à l’évolution de la dynamique de la sécurité mondiale. Tout en développant activement son empreinte industrielle en Europe, la Corée du Sud renforce simultanément ses propres capacités de défense face à la montée des menaces régionales. Cela comprend un investissement significatif de 222 milliards de dollars (195 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années, visant à acquérir des systèmes d’armes avancés, à stimuler la préparation militaire et à améliorer l’infrastructure de cybersécurité.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus