Principaux renseignements
- Le prototype d’hélicoptère de combat amphibie MAH Marineon a effectué avec succès son vol inaugural à Sacheon, Gyeongnam.
- Une série complète d’essais en vol est prévue pour évaluer les performances et la sécurité de l’hélicoptère d’ici 2026.
- Le projet vise à renforcer les capacités de puissance de feu aérienne du corps des Marines et son état de préparation pour répondre à des attaques inattendues le long de la frontière nord-coréenne.
Le vol inaugural du prototype d’hélicoptère de combat amphibie MAH Marineon de Corée du Sud s’est déroulé avec succès à Sacheon, Gyeongnam. Cette réalisation marque une étape importante dans le contrat de 307 millions de dollars attribué à Korea Aerospace Industries (KAI) en 2022 par le gouvernement de la République de Corée pour le développement d’un hélicoptère de combat avancé destiné au corps des Marines de la nation. Le prototype s’inspire des éléments de conception des hélicoptères amphibies MUH-1 Marineon et de transport KUH-1 Surion existants de KAI, tous deux actuellement opérationnels au sein du corps des Marines.
Essais en vol et phase de développement
Après le vol initial, une série complète d’essais en vol grandeur nature est prévue pour évaluer rigoureusement les performances, la fonctionnalité et la sécurité de l’hélicoptère pour les futures opérations militaires. KAI devrait finaliser la phase de développement d’ici le second semestre 2026. Une fois terminé, le MAH Marineon sera déployé aux côtés de son prédécesseur, le MUH-1 Marineon, fournissant un soutien aérien crucial lors des raids ennemis et exécutant des missions d’appui-feu à la demande des unités au sol.
Importance militaire
Le projet vise à renforcer les capacités de puissance de feu aérienne du corps des Marines et son état de préparation pour répondre à des attaques inattendues dans les régions stratégiques limitrophes de la Corée du Nord. Le général de brigade Koh Hyung-seok, responsable de l’activité hélicoptères à l’Administration du programme d’acquisition de la défense (DAPA), a souligné l’importance de ce développement : « Grâce à ce projet d’hélicoptère d’attaque amphibie, nous visons à renforcer les capacités d’appui-feu aérien du corps des Marines ainsi que sa capacité à se préparer aux attaques surprises de l’ennemi dans la région des 5 degrés du nord-ouest. Nous exécuterons avec diligence le calendrier de développement restant et terminerons avec succès le développement. »
Spécifications et capacités
Le MAH Marineon peut se targuer de posséder des spécifications impressionnantes. D’une longueur de 20 mètres, il peut accueillir jusqu’à 15 personnes, dont deux pilotes. Propulsé par deux turbomoteurs General Electric/Hanwha Aerospace d’une puissance de 1 855 chevaux chacun, ce formidable hélicoptère atteint une vitesse de pointe de 142 nœuds et peut se targuer d’une autonomie supérieure à 800 kilomètres. Son plafond d’altitude opérationnelle est de 4 500 mètres. Armé de mitrailleuses de 7,52 millimètres et de missiles air-air Mistral, le MAH Marineon représente une avancée significative dans les capacités militaires de la Corée du Sud.
Variantes pour les opérations navales
Au-delà de son rôle de soutien aux forces terrestres, KAI développe une autre variante de la plateforme MUH-1 Marineon spécialement conçue pour les opérations de lutte contre les mines pour la marine de la République de Corée. Ce développement est motivé par la nécessité de contrer le vaste programme de guerre des mines de la Corée du Nord et de sauvegarder les actifs navals. L’achèvement de ce marineon spécialisé est prévu avant la fin de l’année 2026.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!