La Corée du Sud développe son propre modèle d’IA et défie ainsi les États-Unis et la Chine


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud lance un projet national visant à développer son propre modèle d’IA, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard des technologies étrangères.
  • Cinq consortiums dirigés par de grandes entreprises sud-coréennes collaboreront, en s’appuyant sur les forces nationales en matière de centres de données et de logiciels.
  • L’initiative vise à positionner la Corée du Sud en tant que leader dans le développement de l’IA.

La Corée du Sud a lancé un projet national visant à créer son propre modèle d’intelligence artificielle (IA), afin de réduire sa dépendance à l’égard des systèmes étrangers. Ce projet ambitieux verra cinq consortiums, chacun dirigé par de grandes entreprises sud-coréennes telles que SK Telecom, LG et Naver, collaborer pour construire des modèles d’IA en utilisant principalement des technologies nationales.

Stimuler l’expertise nationale en matière d’IA

Cette initiative est motivée par la volonté d’exploiter au mieux l’expertise nationale dans les domaines des centres de données, du développement de logiciels et de la production de semi-conducteurs. En s’appuyant sur son infrastructure technologique existante, la Corée du Sud entend capitaliser sur des atouts tels que la production par SK Hynix de puces de mémoire à large bande passante (HBM), essentielles pour les processeurs d’IA de Nvidia, et le rôle prépondérant de Samsung dans la fabrication de mémoire au niveau mondial.

SK Telecom prévoit d’utiliser son supercalculateur Titan alimenté par des GPU Nvidia et un nouveau centre de données d’IA en cours de développement avec Amazon pour l’entraînement des modèles, tandis que Rebellions, un membre du consortium de SKT, développe des puces d’IA spécialisées pour soutenir ces efforts. Si les consortiums s’appuient dans un premier temps sur les GPU de Nvidia pour l’entraînement, l’objectif à long terme reste le développement de capacités propres.

IA autonome

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de pays visant à favoriser un secteur de l’IA largement autosuffisant et à positionner la Corée du Sud comme un précurseur en matière de technologie de pointe. (jv)

Plus