La Corée du Sud augmente son budget de défense de 8,2 pour cent


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud augmentera son budget de défense de 8,2 pour cent l’année prochaine, ce qui représente la plus forte hausse depuis 2008.
  • Les États-Unis encouragent les alliés asiatiques comme la Corée du Sud à consacrer 5 pour cent de leur PIB à la défense, conformément aux normes de l’OTAN.
  • Pour atteindre cet objectif, la Corée du Sud devrait presque doubler ses dépenses actuelles en matière de défense.

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a annoncé une augmentation substantielle de 8,2 pour cent du budget de la défense du pays pour l’année suivante. Cette augmentation, la plus importante depuis 2008, fait suite aux pressions exercées par les États-Unis sur la Corée du Sud pour qu’elle joue un rôle plus important dans sa propre défense.

Augmentation des dépenses en matière de défense

Le président Lee a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité nationale indépendamment des partenaires extérieurs, déclarant que la paix et la prospérité véritables passent par l’autosuffisance. L’administration américaine a plaidé pour que les alliés asiatiques augmentent leurs dépenses de défense jusqu’à 5 pour cent du PIB au cours de la prochaine décennie, en établissant un parallèle avec le modèle de l’OTAN.

La Corée du Sud consacre actuellement environ 2,3 pour cent de son PIB à la défense et accueille plus de 28 000 militaires américains. Pour atteindre l’objectif de 5 pour cent, il faudrait presque doubler les dépenses annuelles de défense, qui atteindraient environ 80 milliards d’euros.

Inquiétudes en matière de sécurité régionale

Les experts prévoient que la majorité de l’augmentation des dépenses sera consacrée à l’amélioration des salaires des militaires et à la réorganisation du renseignement militaire. Toutefois, des fonds importants sont également nécessaires pour les programmes de modernisation visant à créer des « forces intelligentes » technologiquement avancées.

Le renforcement de la coopération entre la Corée du Nord, la Russie et la Chine suscite l’inquiétude des experts quant aux conséquences sur la sécurité en Europe et en Asie. Cette dynamique en évolution pourrait potentiellement conduire à la formation de nouvelles alliances dans la région.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus