La Corée du Nord punit les couples qui divorcent par des camps de travail


Principaux renseignements

  • Les couples qui demandent le divorce sont envoyés dans des camps de travail pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois.
  • Les deux parties sont désormais tenues pour responsables, ce qui pénalise les couples qui choisissent la séparation.
  • Les divorces sont devenus plus fréquents en raison des difficultés économiques causées par la pandémie.

En réponse à l’augmentation du nombre de divorces depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Corée du Nord a mis en œuvre une nouvelle politique controversée. Les couples qui demandent le divorce seront désormais tous deux envoyés dans des camps de travail pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois. Cette mesure sévère vise à décourager les divorces, que le régime considère comme « antisocialistes ».

Auparavant, seul l’individu à l’origine du divorce était puni, même en cas d’abus. La nouvelle directive, en revanche, tient les deux parties pour responsables, ce qui pénalise effectivement les couples qui choisissent la séparation. Les rapports suggèrent que les divorces sont devenus plus fréquents en raison des difficultés économiques infligées par le confinement national pendant la pandémie.

Mise en œuvre et conséquences

Un habitant de la province de Ryanggang a fait part de son expérience directe de ce changement de politique. Il a raconté avoir vu douze personnes être immédiatement transférées dans un camp de formation professionnelle du comté à la suite d’un jugement de divorce rendu par le tribunal populaire du comté de Kimjongsuk. Cette illustration brutale met en évidence les conséquences immédiates et graves du divorce sous le nouveau régime.

Ciblage des femmes dans la campagne sur le divorce

Le gouvernement nord-coréen a également ciblé activement les femmes par le biais d’une campagne d’éducation visant à les décourager de demander le divorce. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à lutter contre le nombre croissant de séparations, qui ont représenté un défi important en cette période de turbulences économiques pour de nombreuses familles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus