Principaux renseignements
- Le ministre nord-coréen de la Défense a menacé de nouvelles actions agressives en réponse aux discussions sur la sécurité entre les États-Unis et la Corée du Sud.
- La Corée du Nord a lancé un missile balistique en mer après avoir condamné les nouvelles sanctions américaines et critiqué les exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud.
- Malgré l’escalade des tensions, le président américain Donald Trump a exprimé sa volonté de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour de nouvelles discussions.
Le ministre nord-coréen de la Défense, No Kwang-chol, a lancé samedi un avertissement sévère et menacé de nouvelles actions agressives en réponse aux récentes discussions sur la sécurité entre les États-Unis et la Corée du Sud. Il a condamné ces discussions et l’arrivée d’un porte-avions américain en Corée du Sud, les qualifiant d’actes hostiles visant à accroître la pression sur la Corée du Nord.
La réaction de la Corée du Nord s’inscrit dans une logique d’escalade des tensions. La veille de la déclaration du ministre, la Corée du Nord a lancé un missile balistique en mer au large de sa côte orientale. Ce lancement a eu lieu après que la Corée du Nord a dénoncé les nouvelles sanctions américaines visant des personnes et des entités prétendument impliquées dans la cybercriminalité et le blanchiment d’argent.
Réponse de la Corée du Sud
Le ministère sud-coréen de la Défense a exprimé sa désapprobation à l’égard du lancement du missile et a qualifié de regrettables les critiques de la Corée du Nord à l’égard de la réunion entre les États-Unis et la Corée du Sud. Le ministre No a spécifiquement critiqué une récente visite des chefs de la défense américains et sud-coréens à la frontière entre les deux Corées. Il a affirmé que leurs discussions sur la sécurité qui ont suivi à Séoul visaient à renforcer les mesures de dissuasion contre la Corée du Nord et à intégrer les forces nucléaires et conventionnelles.
Il a accusé les États-Unis et la Corée du Sud de manifester ouvertement leur hostilité à l’égard de la Corée du Nord. Le ministre No a également souligné l’arrivée à Busan de l’USS George Washington, un porte-avions à propulsion nucléaire, comme une preuve supplémentaire de l’escalade des tensions dans la péninsule coréenne. Cette visite fait suite à des exercices aériens conjoints menés par les États-Unis et la Corée du Sud.
Engagement nord-coréen
La Corée du Nord a promis de répondre par des actions plus offensives pour contrer ce qu’elle perçoit comme des menaces. Les médias d’État du pays, KCNA, ont cité le ministre No qui a déclaré que la Corée du Nord assurerait sa sécurité et défendrait la paix par la force. La marine sud-coréenne a précisé que la visite du porte-avions était destinée au réapprovisionnement de routine et à l’octroi de congés à l’équipage.
Diplomatie potentielle
Malgré ces tensions croissantes, le président américain Donald Trump a réitéré sa volonté de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors d’une récente visite en Corée du Sud. Bien qu’aucune rencontre n’ait eu lieu, le président Trump s’est dit ouvert à un retour dans la région pour de nouvelles discussions avec Kim.
La semaine dernière, la Corée du Nord a également tiré des missiles de croisière vers l’ouest de la péninsule coréenne. Ces lancements ont coïncidé avec des réunions régionales entre Trump et d’autres dirigeants mondiaux en Corée du Sud. Le Commandement Indo-Pacifique américain a déclaré que le dernier tir de missile ne constituait pas une menace immédiate pour le personnel, le territoire ou les alliés américains. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

