La Corée du Nord et la Chine renforcent leurs liens : Nouvelle alliance contre les États-Unis ?


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord et la Chine réaffirment leur engagement à renforcer les liens bilatéraux et à résister aux tendances hégémoniques perçues par d’autres nations.
  • L’apparition conjointe de Kim, Xi et Poutine lors d’un défilé militaire à Pékin suggère une alliance anti-américaine potentielle.
  • La Corée du Nord cherche à étendre sa coopération avec la Russie et la Chine, reconnaissant l’importance de maintenir des liens solides avec son principal partenaire commercial et fournisseur d’aide.

Les ministres des affaires étrangères de la Corée du Nord et de la Chine se sont rencontrés à Pékin, réaffirmant leur engagement à renforcer les liens bilatéraux et à résister à ce qu’ils perçoivent comme des tendances hégémoniques de la part d’autres nations. Cette rencontre fait suite à un sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président chinois Xi Jinping trois semaines auparavant, au cours duquel ils se sont engagés à se soutenir mutuellement et à renforcer leur coopération.

L’apparition conjointe signale un alignement potentiel

L’apparition conjointe de Kim, Xi et du président russe Vladimir Poutine lors d’un défilé militaire à Pékin commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale a signalé un alignement potentiel contre les États-Unis. Toutefois, l’étendue de l’implication de la Chine dans un partenariat anti-américain reste incertaine.

La ministre nord-coréenne des affaires étrangères, Choe Son-hui, a fait part de l’engagement indéfectible de Kim à renforcer ses relations avec la Chine. Elle a exprimé le souhait d’approfondir et de développer des liens amicaux conformes à l’esprit du sommet Kim-Xi. Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a réitéré la position ferme de la Chine sur le renforcement des liens bilatéraux, soulignant l’importance de renforcer la communication et les échanges stratégiques.

Condamnation de « l’hégémonisme »

Les deux parties ont condamné l' »hégémonisme » et se sont engagées à coopérer dans les affaires internationales et régionales. Cela reflète probablement leurs confrontations respectives avec les États-Unis : La Chine en ce qui concerne la concurrence stratégique et la Corée du Nord en ce qui concerne son programme d’armes nucléaires.

Bien qu’ils soient parvenus à un consensus sur les questions régionales et internationales, les détails spécifiques n’ont pas été divulgués. La présence de Kim au défilé de Pékin marque sa première participation à un événement multilatéral majeur en 14 ans de règne.

La coopération croissante de la Corée du Nord

Récemment, la Corée du Nord s’est attachée à développer sa coopération avec la Russie en lui fournissant du personnel militaire et des munitions pour soutenir son effort de guerre en Ukraine. Toutefois, les experts suggèrent que Kim reconnaît désormais l’importance de renforcer les liens avec la Chine, son principal partenaire commercial et fournisseur d’aide, alors que la guerre touche à sa fin. La Chine, quant à elle, cherche à maintenir son influence sur la Corée du Nord, alors que les relations bilatérales se seraient refroidies ces dernières années.

La composition de la délégation chinoise qui devrait assister à la célébration par la Corée du Nord du 80e anniversaire de son parti ouvrier au pouvoir le mois prochain suscite l’inquiétude. Cet événement devrait comprendre un défilé militaire présentant de nouveaux systèmes d’armes visant les États-Unis et leurs alliés

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus