La Corée du Nord dévoile un nouveau missile balistique lors d’un défilé militaire


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord a présenté son missile balistique intercontinental (ICBM), le Hwasong-20, lors d’un défilé militaire.
  • La présence de hauts responsables chinois et russes témoigne du renforcement des alliances de la Corée du Nord avec ces pays.
  • Kim Jong-un a réaffirmé la volonté de la Corée du Nord de développer son arsenal nucléaire et de résister à la pression internationale.

Pyongyang a organisé un défilé militaire vendredi soir, marquant le 80e anniversaire du Parti des travailleurs. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un était présent, ainsi que des invités étrangers de marque, dont le Premier ministre chinois Li Qiang, l’homme politique russe Dmitri Medvedev et des représentants du Vietnam. Cette présence témoigne de l’intention de la Corée du Nord de renforcer ses liens avec ses principaux alliés, selon le journal nord-coréen Rodong Siamun.

Défilé militaire de la Corée du Nord

Au cours du défilé, un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) a été présenté, le Hwasong-20. La Corée du Nord affirme qu’il s’agit de son système d’armes nucléaires le plus avancé. Au cours de la cérémonie, Kim Jong-un a défendu le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie pour soutenir la guerre contre l’Ukraine. Il a affirmé que cette participation démontrait l’efficacité et la valeur de l’armée nord-coréenne.

Ambitions mondiales

Le dirigeant de Pyongyang s’est déclaré opposé à l’injustice et à l’impérialisme dans le monde et a souligné le rôle de la Corée du Nord dans la défense de la paix et de la justice internationales. Le défilé a été l’occasion de montrer publiquement sa solidarité avec les pays amis, tout en attirant l’attention sur les capacités militaires croissantes de la Corée du Nord. L’événement a réaffirmé l’intention de Pyongyang d’accroître ses arsenaux nucléaires et conventionnels.

Réaction internationale

Les États-Unis et la Corée du Sud ont examiné attentivement les systèmes d’armement présentés par la Corée du Nord lors du défilé. L’objectif est d’évaluer les menaces potentielles. Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie, au cours de laquelle Kim Jong-un a affiché son ambition d’accroître l’influence mondiale de son pays tout en résistant à la pression des pays occidentaux.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus