Principaux renseignements
- La Corée du Nord critique vivement le livre blanc du Japon sur la défense, qui qualifie Pyongyang de « menace urgente ».
- La déclaration accuse le Japon de rechercher la domination militaire et des capacités de frappe préventive.
- La Corée du Nord défend son programme nucléaire en tant que moyen de dissuasion nécessaire contre l’agression perçue des États-Unis.
La Corée du Nord a condamné avec véhémence le récent livre blanc du Japon sur la défense, qui considère Pyongyang comme une « menace urgente ». L’Institut nord-coréen d’études sur le Japon, qui dépend du ministère des Affaires étrangères, a publié une déclaration cinglante par l’intermédiaire de KCNA, dénonçant la catégorisation comme un projet d’agression japonaise.
La déclaration accuse le Japon de nourrir des ambitions de domination militaire et en veut pour preuve sa mise au point de missiles à longue portée et l’acquisition d’armes similaires à l’étranger. Elle critique en outre l’accent mis par le Japon sur les capacités de frappe préventive et qualifie le livre blanc de feuille de route pour une invasion régionale.
La Corée du Nord dénonce la militarisation du Japon
La Corée du Nord a affirmé que la militarisation du Japon constituait une menace sérieuse pour la paix et la stabilité dans la région et ne pouvait être tolérée. La déclaration accuse ensuite le Japon de tenter de masquer ses propres intentions agressives en présentant la Corée du Nord comme un danger. Elle caractérise les actions du Japon comme faisant partie d’une stratégie américaine plus large d’hégémonie régionale, transformant l’archipel en une forteresse militaire.
La Corée du Nord a défendu ses capacités nucléaires en tant que moyen de dissuasion essentiel contre l’agression américaine et ses alliés. Séparément, KCNA a critiqué le projet japonais de développement d’avions de combat commun avec le Royaume-Uni et l’Italie, le considérant comme une tentative de faire revivre le passé impérialiste du Japon et d’ouvrir la voie à une guerre future.

