Principaux renseignements
- La Corée du Nord a reconnu publiquement avoir envoyé des milliers de soldats en Russie pour des opérations de déminage en soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- Cette assistance militaire aurait été échangée contre une aide financière, des technologies de pointe, des denrées alimentaires et des ressources énergétiques de la part de la Russie, permettant ainsi à la Corée du Nord de contourner les sanctions internationales.
- Kim Jong-un a rendu hommage aux neuf soldats décédés au cours du déploiement, saluant leur bravoure et soulignant les immenses défis auxquels ils ont été confrontés.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a reconnu publiquement le déploiement de troupes nord-coréennes dans la région russe de Koursk au début de l’année pour des opérations de déminage. Cet aveu est rare de la part de Pyongyang et met en lumière les tâches dangereuses accomplies par ses soldats déployés à l’étranger.
Milliers de soldats
Les rapports de renseignement de la Corée du Sud et des agences occidentales indiquent que la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour soutenir l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie, qui a commencé il y a près de quatre ans. En échange de cette assistance militaire, les analystes estiment que la Russie fournit à la Corée du Nord une aide financière, des technologies militaires de pointe, des denrées alimentaires et des ressources énergétiques. Ces dispositions sont cruciales pour la Corée du Nord, car elles lui permettent de contourner les sanctions internationales rigoureuses imposées à ses programmes nucléaires et de missiles.
Lors d’une cérémonie de bienvenue organisée à Pyongyang vendredi, Kim a célébré le retour d’un régiment d’ingénieurs après un déploiement de 120 jours. Il a souligné leur dévouement, notant que les soldats écrivaient des lettres à leur famille pendant les pauses de leurs périlleuses missions de déminage. Malheureusement, neuf membres du régiment ont perdu la vie au cours de l’opération.
Réconforté par Kim
Kim a rendu les honneurs de l’État aux défunts, saluant leur bravoure et soulignant les immenses défis physiques et mentaux qu’ils ont surmontés tout au long de leur déploiement. Il a salué le fait qu’ils aient réussi à transformer une zone dangereuse en une zone sûre dans un délai remarquablement court. Des images diffusées par les médias d’État montrent Kim embrassant des soldats de retour de mission, dont certains sont visiblement blessés et se déplacent en fauteuil roulant. Un soldat semble submergé par l’émotion tandis que Kim le réconforte.
D’autres images montrent Kim en train de consoler les familles des soldats tombés au combat et de présenter ses respects devant le portrait d’un soldat décédé. Il a placé ce qui semble être des médailles et des fleurs à côté de l’image. Dans son discours, Kim a également évoqué la « douleur de l’attente » des soldats pendant leur déploiement, soulignant qu’il ne les oubliait jamais.
La Corée du Nord n’a officiellement confirmé le déploiement de ses troupes en Russie qu’en avril, reconnaissant les pertes subies au combat. Cette cérémonie faisait suite à d’autres où l’on avait vu Kim embrasser avec émotion des soldats de retour au pays et honorer des cercueils drapés de drapeaux, contenant vraisemblablement les dépouilles de soldats décédés. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

