La core inflation au Japon a de nouveau augmenté en septembre ; la pression pour relever les taux d’intérêt s’intensifie


Principaux renseignements

  • La pression sur la Banque du Japon pour relever les taux d’intérêt s’intensifie, alors que la core inflation au Japon aurait de nouveau augmenté en septembre.
  • Il s’agit de la première augmentation en quatre mois et cela met la pression sur la Banque du Japon pour qu’elle augmente les taux d’intérêt.
  • Alors que l’inflation dépasse l’objectif de la BOJ, la banque centrale analysera des données supplémentaires avant de prendre une décision lors de sa réunion d’octobre.

La pression sur la Banque du Japon pour relever les taux d’intérêt augmente, alors que l’inflation sous-jacente au Japon devrait avoir de nouveau augmenté en septembre après une période de quatre mois sans hausse. Un sondage Reuters auprès de 19 économistes prévoit que l’indice des prix à la consommation (IPC) sous-jacent, excluant les produits frais mais incluant les prix de l’énergie, a augmenté de 2,9 pour cent en septembre par rapport à l’année précédente. Cela fait suite à un ralentissement en août à 2,7 pour cent, le rythme le plus lent depuis neuf mois, rapporte Reuters.

La pression monte sur la Banque du Japon

La hausse anticipée de l’inflation en septembre est en partie attribuée à une comparaison avec septembre 2022, lorsque les prix de l’énergie ont diminué en raison des subventions gouvernementales pour les services publics et le gaz. Alors que les hausses de prix des denrées alimentaires et autres persistent, les analystes de SMBC Nikko Securities notent que la dynamique n’est pas aussi forte que l’année dernière.

L’inflation de base du Japon a constamment dépassé l’objectif de 2 pour cent de la Banque du Japon depuis plus de trois ans. Les entreprises continuent de répercuter la hausse des coûts des matières premières et de la main-d’œuvre sur les consommateurs. Cependant, la BOJ prend en compte une série de mesures de l’inflation lorsqu’elle évalue les tendances sous-jacentes. Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a déclaré que la banque centrale examinerait attentivement les données supplémentaires avant de prendre une décision concernant une éventuelle hausse des taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion prévue les 29 et 30 octobre. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus