La consommation mondiale de charbon atteint des niveaux record, alimentée par la demande des marchés émergents


Principaux renseignements

  • La consommation et les exportations de charbon thermique devraient atteindre des niveaux sans précédent en 2024.
  • La production mondiale d’électricité à partir de charbon a connu un essor notable cette année, dépassant de 2 pour cent les chiffres de 2023.
  • L’Indonésie est sur le point de franchir une étape remarquable cette année, en expédiant plus de 500 millions de tonnes de charbon pour la première fois.

La consommation et les exportations de charbon thermique devraient atteindre des niveaux sans précédent en 2024, alimentées par la demande croissante des marchés émergents.

La production d’électricité à partir de charbon a connu un essor notable cette année, dépassant de 2 pour cent les chiffres de 2023. Cette croissance est due à l’augmentation de la demande d’énergie dans les pays en développement. En conséquence, les émissions de l’électricité produite à partir du charbon devraient également atteindre des niveaux record en 2024, selon les données de l’institut de recherche sur l’énergie Ember.

Les exportations mondiales de charbon et le record de l’Indonésie

Les exportations mondiales de charbon thermique, principal combustible des centrales électriques, ont connu une augmentation significative cette année en raison de la hausse de la demande en Inde et en Chine. Entre janvier et novembre 2024, les exportations mondiales de charbon thermique ont bondi de 9 millions de tonnes métriques par rapport à la même période de l’année dernière, comme l’indiquent les données de suivi des navires des analystes de matières premières de Kpler.

L’Indonésie, premier exportateur mondial de charbon, est sur le point de franchir une étape remarquable cette année, en expédiant plus de 500 millions de tonnes de charbon pour la toute première fois, selon les estimations de Kpler.

Demande mondiale de charbon stable 

L’année dernière, la demande mondiale de charbon a connu une croissance de 2,6 pour cent, atteignant un niveau record, comme l’a indiqué l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en juillet. Toutefois, l’AIE avait précédemment prévu que la demande de charbon en 2024 resterait largement stable par rapport à 2023. Malgré cette projection, la demande en Chine et en Inde a poursuivi sa trajectoire ascendante.

Bien que la part du charbon dans la production d’électricité en Chine ait diminué ces dernières années en raison de l’essor des sources d’énergie renouvelables, la production et la demande d’électricité à base de charbon en Chine restent robustes. Le charbon représente toujours environ 60 pour cent de la production d’électricité en Chine, malgré une forte augmentation de l’hydroélectricité au début de l’année, attribuée à des précipitations abondantes. Ce surplus d’hydroélectricité a temporairement réduit la dépendance au charbon pendant les mois d’été.

Le retour de la Chine au charbon thermique

Cependant, l’hydroélectricité a connu une forte baisse en septembre, entraînant une dépendance accrue au charbon thermique pour la production d’électricité dans un contexte de forte demande d’énergie dans la deuxième économie mondiale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus