La confiance des consommateurs allemands s’effondre : la tendance à l’épargne s’accentue


Principaux renseignements

  • La confiance des consommateurs allemands devrait fortement baisser en raison d’une augmentation de la propension à épargner et de l’incertitude économique.
  • Les consommateurs choisissent de plus en plus d’épargner de l’argent en Allemagne en raison des inquiétudes liées à l’inflation et aux futures politiques de retraite.
  • Les débats politiques autour de la législation sur les retraites ont alimenté l’anxiété des ménages allemands.

Le moral des consommateurs allemands devrait baisser de manière significative à l’approche de 2026. Une enquête récente a révélé que les ménages sont de plus en plus enclins à économiser de l’argent en raison de l’incertitude renouvelée, atteignant des niveaux jamais vus depuis la crise financière de 2008.

L’indice GfK du climat de consommation a chuté à -26,9 points en janvier, après une légère révision à -23,4 points en décembre. Ce chiffre est inférieur aux attentes des analystes, qui prévoyaient une valeur de -23,2 points. L’enquête a notamment mis en évidence une hausse de la propension à l’épargne des ménages allemands, motivée par les inquiétudes liées à la hausse de l’inflation et à l’incertitude entourant les futures politiques en matière de retraite.

L’incertitude politique alimente l’anxiété

Les débats politiques sur la législation relative aux pensions au sein du parti conservateur du chancelier Friedrich Merz ont ajouté aux inquiétudes des consommateurs en Allemagne. L’incertitude entourant l’adoption d’un projet de loi crucial sur les pensions a perduré jusqu’au dernier moment. En outre, la baisse des attentes en matière de revenus et la diminution de la volonté de faire des achats importants ont contribué à la chute globale du sentiment. Ces sombres perspectives jettent une ombre sur la dernière ligne droite de la saison des achats de Noël et laissent présager un début difficile pour la confiance des consommateurs en 2026.

Alors que l’économie allemande devrait connaître une modeste croissance de 0,2 pour cent en 2025, après deux années consécutives de contraction, les initiatives de dépenses du chancelier Merz devraient prendre du temps avant de se traduire par des améliorations tangibles pour les consommateurs.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus