Principaux renseignements
- La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est confrontée à sa crise la plus importante depuis la réforme des chemins de fer.
- La société a subi une perte d’un milliard d’euros malgré la vente de la filiale rentable DB Schenker pour 14,3 milliards d’euros.
- La Deutsche Bahn prévoit de réduire sa dette de 32,6 milliards d’euros à 26-28 milliards d’euros d’ici 2027 grâce à des efforts de restructuration.
La compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn, est confrontée à sa crise la plus importante depuis la réforme des chemins de fer. Malgré une légère amélioration par rapport à l’année précédente, l’entreprise a encore subi une perte d’un milliard d’euros en 2024.
Ce résultat négatif est dû à la vente de la filiale logistique rentable DB Schenker, qui avait auparavant gonflé le bilan de la société mère. Bien que Schenker ait généré un bénéfice d’exploitation d’environ un milliard d’euros en 2024, ces bénéfices ne profiteront plus à la Deutsche Bahn une fois la vente finalisée cette année.
La voie du redressement
Le produit de la vente de Schenker, estimé à 14,3 milliards d’euros, est destiné à réduire l’importante dette de l’entreprise. Alors que la charge de la dette a légèrement diminué l’année précédente pour atteindre 32,6 milliards d’euros, l’objectif est de la réduire encore pour qu’elle se situe entre 26 et 28 milliards d’euros d’ici 2027.
Le PDG de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, a reconnu la gravité de la situation, déclarant que l’entreprise se trouvait « dans la plus grande crise depuis la réforme des chemins de fer ». Il a cité des taux de ponctualité historiquement bas pour les voyages longue distance (seulement 62,5 pour cent) et un réseau ferroviaire délabré et surchargé comme preuve des défis à venir.
Efforts de restructuration
Pour faire face à ces problèmes, la Deutsche Bahn a lancé un vaste programme de restructuration portant sur les opérations, l’infrastructure et les finances. Ce programme comprend la modernisation du réseau ferroviaire de base et la mise en œuvre d’importantes réductions de personnel, principalement dans les rôles administratifs. D’ici à la fin de 2027, l’entreprise vise à réduire ses effectifs d’environ 10 000 personnes par rapport aux niveaux de 2024.
En outre, la Deutsche Bahn prévoit d’améliorer considérablement la ponctualité des voyages longue distance, en visant un taux de 75 à 80 pour cent d’ici 2027. L’entreprise vise également à renouer avec la rentabilité opérationnelle pour l’année en cours.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!