La commission des Affaires étrangères se réunit en urgence au sujet de Gaza

La commission des affaires étrangères de la Chambre se réunit d’urgence pour discuter de la situation à Gaza. C’est ce qu’a annoncé la présidente Els Van Hoof (cd&v). La date de cette réunion anticipée n’est toutefois pas encore connue, car de nombreux ministres sont actuellement en vacances.


Principaux renseignements

  • Alors que la pression internationale sur Israël s’intensifie au sujet de la situation horrible à Gaza, la Belgique souhaite également s’exprimer sur la Palestine
  • La présidente de la commission, Els Van Hoof (cd&v), a donc décidé de convoquer la commission des affaires étrangères de la Chambre plus tôt que prévu
  • La date de cette réunion extraordinaire n’a toutefois pas encore été fixée, car de nombreux ministres compétents sont en déplacement en raison des vacances d’été.

Près de deux ans après la guerre dévastatrice et inhumaine à Gaza, la pression internationale sur Israël semble enfin s’intensifier. La France est sur le point de reconnaître la Palestine et le Royaume-Uni adopte également un ton plus sévère que ces derniers mois.

Commission des affaires étrangères

Les images et les récits faisant état d’une grave famine suscitent également des réactions en Belgique. Mardi, Groen et Ecolo ont demandé la convocation urgente de la commission des affaires étrangères. Les partis au pouvoir, Vooruit et cd&v, ont soutenu cette idée aujourd’hui, suivis par la N-VA.

« Je vais convoquer la commission des Affaires étrangères en urgence afin de discuter avec les ministres compétents des mesures que notre pays pourrait prendre à l’égard d’Israël et pour mettre un terme à la situation dramatique et sans issue dans laquelle se trouvent les Palestiniens », a déclaré la présidente Els Van Hoof (cd&v).

Pas encore de date

Cette réunion anticipée n’est toutefois pas évidente, car le Parlement vient d’entamer ses vacances d’été. Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) vient justement de partir en Afrique du Sud avec sa famille. Il n’y a donc pas encore de date pour la réunion prévue.

Plus