La commissaire européenne Hadja Lahbib (MR) est arrivée en Syrie avec un programme d’aide européen de 235 millions d’euros

La commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, de la gestion des crises et de la préparation, Hadja Lahbib (MR), est en visite en Syrie. Elle y rencontre des représentants du nouveau gouvernement de transition, des partenaires de l’UE et des organisations d’aide syriennes. Lahbib a également apporté avec elle un programme d’aide européen de 235 millions d’euros.


Principaux renseignements

  • La commissaire européenne Hadja Lahbib (MR) est arrivée à Damas, la capitale syrienne.
  • Il s’agit de la première visite d’un commissaire européen après le soulèvement survenu dans le pays au début du mois de décembre.
  • Elle confirme l’ambition de l’Union européenne d’aider la Syrie à se reconstruire.

Près d’un mois et demi après l’éviction du régime de Bachar el-Assad en Syrie, Hadja Lahbib (MR) est la première commissaire européenne à se rendre dans le pays. Elle est arrivée aujourd’hui dans la capitale Damas, où elle a prévu de nombreuses réunions.

« Lahbib est en Syrie pour réitérer l’engagement de l’UE à fournir une aide cruciale aux civils syriens. Elle plaidera pour un respect total du droit humanitaire international et un accès sans entrave à l’ensemble de la Syrie pour les partenaires humanitaires », indique un communiqué officiel de l’UE.

Paquet de soutien

Ce communiqué de presse mentionne également un dispositif de soutien de 235 millions d’euros. « Les Syriens réécrivent l’histoire de leur pays et et l’UE est à leurs côtés pour les soutenir », a écrit Lahbib à ce sujet sur X. « L’avenir de la Syrie appartient à tous les Syriens. Le gouvernement doit être inclusif. »

Le paquet d’aide est entre autres destiné aux communautés souffrant de malnutrition dans le pays, ainsi qu’à d’autres aides médicales. En outre, il sera également utilisé pour l’éducation, les abris, la protection, l’eau potable et les besoins de base des personnes dans le besoin.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus