La classe moyenne américaine n’est plus la plus importante du monde: elle vient de se faire dépasser par la classe moyenne chinoise, indique le Global Wealth Report de Credit Suisse pour 2015. Il montre que la classe moyenne chinoise est composée de 109 millions de personnes, contre 92 millions pour la classe moyenne américaine.
Selon Credit Suisse, la classe moyenne ne se définit pas tant par son niveau de revenu, que par sa bande de richesse, qui lui permet d’être assez mobile pour surmonter une difficulté passagère, telle qu’une perte d’emploi.
Après la Chine et les États-Unis, les plus grandes classes moyennes peuvent être trouvées au Japon (62 millions), puis en Italie (29,4 millions), en Allemagne (28,4 millions), en Grande-Bretagne (27,9 millions), en France (23,8 millions), en Inde (23,6 millions), en Espagne (20,9 millions) et en Corée du Sud (17,3 millions).
“Globalement, la classe moyenne continuera de s’étendre dans les pays émergents, la part du lion de cette croissance revenant à l’Asie”, peut-on lire dans le rapport. “En conséquence, nous allons assister à des modifications dans les modèles de consommation, ainsi qu’à des changements sociétaux, car, historiquement, la classe moyenne a agi comme un agent de stabilité et de prospérité”, ajoute-t-il.
Le rapport souligne que l’Europe et les Etats Unis s’accaparent la plus grande part de la richesse mondiale, mais que la croissance de la richesse dans les pays développés a été la plus impressionnante. Ainsi, depuis le début de ce siècle, la richesse a quintuplé en Chine, et désormais, ce pays possède 10% du patrimoine mondial.