La Chine vient de dévoiler ses plans pour la mise sur orbite d’une centrale solaire spatiale. La centrale chinoise tournera autour de la Terre, à 36.000 kilomètres de distance.
La centrale solaire spatiale devrait être capable de capter l’énergie des rayons du soleil sans interférence de l’atmosphère, ni perte de lumière saisonnière et nocturne. La construction d’une première centrale expérimentale spatiale a commencé dans la ville intérieure de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.
« Cette centrale solaire spatiale pourra fournir à l’homme une source inépuisable d’énergie », a déclaré Pang Zhihao, chercheur de l’Académie chinoise des technologies spatiales. La centrale pourra fournir de l’énergie de manière fiable 99% du temps, à une intensité six fois supérieure à celle des parcs solaires.
Entre 2021 et 2025, les scientifiques chinois construiront et lanceront des centrales solaires de petite et de moyenne taille dans la stratosphère. L’objectif de cette opération est de fournir de l’électricité au pays. D’ici 2030, la Chine prévoit de développer une centrale solaire spatiale d’1 mégawatt.
Première
La Chine deviendra le premier pays à construire une centrale solaire spatiale ayant une valeur pratique.
Le poids d’une centrale solaire dans l’espace est un des défis techniques que pose ce type d’installation. La centrale solaire chinoise pèsera 1.000 tonnes. C’est plus du double du poids de la Station spatiale internationale (400 tonnes).
Les chercheurs étudient si une usine spatiale utilisant des robots et la technologie d’impression 3D pourrait construire la centrale dans l’espace. Cela permettrait d’éviter le lancement d’une structure lourde.
L’énergie solaire serait convertie en électricité. Un faisceau micro-ondes ou un laser se chargerait de la transmission de l’énergie vers la Terre. Toutefois, les conséquences à long terme du rayonnement électromagnétique sur l’atmosphère et sur l’environnement terrestre devront être étudiées.
Solutions solaires spatiales
Une centrale solaire dans l’espace devrait permettre de surmonter le problème de pollution des combustibles fossiles. Elle pourrait aussi appuyer le programme d’exploration spatiale chinoise en fournissant un approvisionnement en énergie.
L’année dernière, des scientifiques du California Institute of Technology ont développé un prototype de centrale solaire capable de capter et de transmettre de l’énergie à l’aide de dalles de faible poids. Enfin, des chercheurs japonais, indiens et européens travaillent également à des solutions d’énergie solaire dans l’espace.