La Chine s’attaque à la guerre des prix des véhicules électriques


Principaux renseignements

  • Les autorités chinoises prennent des mesures sévères contre les guerres de prix insoutenables sur le marché des véhicules électriques afin de répondre aux problèmes de surcapacité.
  • Le président Xi Jinping a critiqué les investissements excessifs dans les secteurs stratégiques, appelant à mettre fin au cycle d’« involution » qui diminue les profits et entrave la croissance économique.
  • Un nouveau projet d’amendement vise à renforcer les réglementations contre les pratiques tarifaires déloyales.

Le gouvernement chinois prend des mesures pour freiner les baisses de prix agressives sur le marché des véhicules électriques (VE). Préoccupés par la surcapacité et les rendements décroissants, les autorités chinoises exhortent les fabricants à modérer leur production et à éviter les pratiques tarifaires non viables. Cette intervention vise à lutter contre un phénomène connu sous le nom d’« involution », où des investissements excessifs entraînent une diminution des bénéfices et sapent la croissance économique globale.

Le président Xi Jinping a publiquement critiqué les provinces qui investissent aveuglément dans des secteurs stratégiques tels que les VE, l’intelligence artificielle et la puissance informatique, mettant en garde contre le risque de surchauffe de ces marchés. Il a insisté sur la nécessité de sortir du cycle d’involution qui s’est emparé de certaines parties de l’économie chinoise.

Convocation des fabricants de véhicules électriques pour remédier à la surcapacité

Les régulateurs ont convoqué les principaux fabricants de VE, comme BYD, considéré comme un rival de Tesla, à des réunions mettant en évidence les préoccupations liées à la surcapacité. Des cabinets d’études indépendants confirment la réaction rapide du gouvernement aux remarques de Xi, les agences de toute la Chine s’engageant à réduire l’offre pour s’attaquer à ce problème généralisé.

La concurrence intense sur le marché chinois a entraîné une baisse des prix, souvent due au fait que les entreprises réduisent leurs coûts pour gagner des parts de marché. Les fabricants de véhicules électriques, bien qu’ils aient exprimé leur inquiétude face à cette pratique, ont été entraînés dans la guerre des prix. On peut citer comme exemples les baisses de prix répétées de BYD pour son modèle Seagull et les remises accordées par Great Wall Motors pour sa voiture Ora 3.

La Chine renforce les règles en matière de pratiques tarifaires.

Un nouveau projet d’amendement à la loi chinoise sur les prix vise à renforcer les réglementations relatives aux pratiques tarifaires déloyales et à freiner la concurrence de type « involution ». Toutefois, certains analystes doutent de l’efficacité de ces mesures, soulignant l’absence de sanctions significatives en cas d’investissements excessifs dans des secteurs stratégiques.

Alors que le gouvernement prend des mesures pour réguler la concurrence, des inquiétudes subsistent quant à la viabilité à long terme de nombreuses entreprises de VE et à leur dépendance à l’égard des gouvernements locaux. Certains experts suggèrent que l’augmentation des exportations pourrait atténuer la surabondance de produits, mais cela pourrait entraîner des frictions avec les partenaires commerciaux étrangers.

Tensions commerciales face à l’afflux de véhicules électriques chinois en Europe

L’afflux de VE chinois dans l’Union européenne a tiré la sonnette d’alarme parmi les fonctionnaires européens qui craignent une concurrence déloyale pour les constructeurs automobiles nationaux. Les droits de douane existants ont été contournés par les fabricants chinois qui se sont tournés vers les véhicules hybrides rechargeables. Les tensions commerciales actuelles mettent en évidence les défis complexes auxquels la Chine est confrontée pour concilier son ambition de devenir un leader mondial des VE et la nécessité d’assurer une croissance économique durable et responsable. (jv)

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