La Chine s’apprêterait à fournir des missiles sophistiqués à l’Iran


Principaux renseignements

  • La Chine serait sur le point de fournir à l’Iran des missiles MANPADS sophistiqués d’ici quelques semaines.
  • Ce transfert d’armes potentiel contredit les déclarations de neutralité de la Chine et sape son rôle de médiateur dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Selon des sources de CNN, des rapports des services de renseignement indiquent que la Chine s’apprête à fournir des armes sophistiquées à l’Iran. Plus précisément, le pays se préparerait à envoyer dans les prochaines semaines des missiles sol-air lancés à l’épaule, connus sous le nom de MANPADS. Ces systèmes de missiles portables sont très mobiles et faciles à dissimuler, ce qui en ferait une source de grande préoccupation pour les États-Unis.

La Chine nie tout

La Chine a vigoureusement démenti ces allégations, affirmant n’avoir jamais fourni d’armes à aucune des parties impliquées dans le conflit. Cependant, ce transfert d’armes présumé jette le doute sur le rôle diplomatique récemment joué par la Chine dans la négociation d’un cessez-le-feu entre les États-Unis et l’Iran.

Cette évolution montre que la Chine souhaite jouer un rôle affirmé sur la scène internationale, puisqu’elle entend tirer parti de ses relations avec toutes les parties pour atteindre ses objectifs géopolitiques. Cela marque un revirement par rapport à la politique traditionnelle de la Chine, qui consistait à rester neutre dans les conflits internationaux. On ignore toutefois si ce transfert d’armes aura effectivement lieu.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus