La Chine renforce les contrôles à l’exportation des technologies de batteries, aggravant la guerre commerciale avec les États-Unis


Principaux renseignements

  • La Chine renforce les contrôles à l’exportation sur les technologies essentielles à la production de batteries et au traitement du lithium et du gallium.
  • Les restrictions visent les matériaux cathodiques à base de LFP et de phosphate utilisés dans les batteries lithium-ion, très répandues dans les véhicules électriques.
  • Cette mesure aggrave la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis au sujet des ressources stratégiques.

La Chine renforce les contrôles à l’exportation des technologies essentielles à la production de batteries et au traitement du lithium et du gallium. Cette mesure aggrave la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis au sujet des ressources stratégiques. Les restrictions visent les technologies utilisées dans la fabrication de batteries à base de phosphate de fer lithié (LFP) et de matériaux cathodiques à base de phosphate, composants essentiels des batteries lithium-ion largement utilisées dans les véhicules électriques.

Ces batteries sont reconnues pour leur rentabilité, la réduction des risques en matière de sécurité, leur durée de vie prolongée et leur grande stabilité thermique et chimique. Les batteries LFP sont particulièrement populaires dans les systèmes de stockage d’énergie, les batteries de véhicules électriques, les installations solaires sur les toits et les véhicules de loisirs. Leur demande croissante a fait baisser les prix ces dernières années. Alors que la production de batteries LFP est actuellement concentrée en Chine, plusieurs grands constructeurs automobiles internationaux, dont Volkswagen, Stellantis, General Motors, Hyundai et Kia, ont commencé à intégrer des batteries LFP dans certains de leurs modèles de véhicules électriques, souvent en partenariat avec des géants chinois de l’automobile tels que CATL et BYD.

Les tensions s’intensifient

Une disposition particulièrement préoccupante interdit aux entreprises de pays tiers de revendre des métaux acquis en Chine à des entreprises américaines, menaçant de poursuites judiciaires les contrevenants. Cette disposition contraint les acheteurs mondiaux à choisir entre le marché américain et la Chine comme fournisseur, ce qui marque une escalade significative par rapport aux restrictions précédentes imposées par Pékin à des nations tierces.

Les actions du gouvernement chinois sont considérées comme une réponse directe aux récentes sanctions américaines contre les puces électroniques, qui ciblent des technologies de pointe telles que les équipements de stockage à haute performance et de fabrication de semi-conducteurs produits par ou utilisant la technologie américaine. Les États-Unis ont également inscrit 140 entreprises chinoises supplémentaires sur une liste noire des exportations, leur interdisant de fait l’accès aux technologies américaines dans ce secteur. En représailles, la Chine a imposé des restrictions sur l’exportation de produits à double usage à 28 entreprises de défense américaines, dont General Dynamics, Boeing Defense, Space & Security, Lockheed Martin et Raytheon Missiles & Defence.

Impact mondial

L’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis suscite des inquiétudes parmi les entreprises européennes prises entre deux feux. La Chine devrait dominer la production de batteries lithium-ion d’ici à 2030, avec 67 pour cent de la capacité de production mondiale, tandis que les États-Unis devraient occuper une lointaine deuxième place avec seulement 14 pour cent. Le gouvernement chinois a lancé des consultations publiques sur ces nouvelles restrictions à l’exportation, qui se dérouleront jusqu’au 1er février. On ne sait pas encore quand ces conditions plus strictes entreront en vigueur.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus