La Chine qualifie la menace tarifaire américaine d’hypocrite et promet une réponse résolue


Principaux renseignements

  • La Chine qualifie les États-Unis d’hypocrites et menace de riposter après l’annonce par le président Trump de droits de douane à 100 pour cent.
  • La Chine a mis en garde contre des contre-mesures « résolues » contre les droits de douane américains et a déjà renforcé les contrôles à l’exportation sur les éléments de terre rare.
  • La domination de la Chine dans la production de terres rares lui confère un poids important dans les négociations commerciales en raison du rôle essentiel de ces éléments dans diverses industries.

La Chine a accusé les États-Unis d’hypocrisie et a menacé de prendre des contre-mesures en réponse à l’annonce du président Trump d’imposer des droits de douane de 100 pour cent sur les importations chinoises. Le ministère chinois du Commerce a critiqué les États-Unis pour avoir détourné les principes de sécurité nationale, discriminé les entreprises chinoises et étendu unilatéralement leur juridiction. Pékin a qualifié les nouvelles menaces tarifaires d’hypocrites et de nuisibles aux chaînes d’approvisionnement mondiales, exhortant Washington à rectifier ses actions et à résoudre les différends par le dialogue.

Menaces de contre-mesures

La Chine a prévenu qu’elle « réagirait résolument » si les États-Unis persistaient dans leur démarche actuelle. Cette réaction fait suite à l’extension récente par la Chine des contrôles à l’exportation des éléments de terres rares, une mesure considérée comme une riposte aux mesures américaines telles que les listes noires ciblant les entreprises chinoises et les nouvelles taxes portuaires, qui, selon Pékin, ont considérablement porté atteinte à ses intérêts et tendu les négociations.

Les terres rares sont des matières premières essentielles utilisées dans diverses industries, notamment dans les secteurs de la haute technologie et de la défense, en raison de leurs applications dans des composants tels que les aimants que l’on trouve dans les moteurs électriques, les semi-conducteurs et les turbines. En tant que premier producteur mondial de terres rares transformées, avec une part de marché de plus de 90 pour cent, la Chine exerce une influence considérable dans les négociations commerciales. Bien qu’ils ne soient pas rares en soi, l’extraction de ces éléments est complexe car ils sont souvent liés à d’autres minéraux, un processus que la Chine maîtrise.

Mesures réglementaires s’intensifient

Outre les droits de douane, la Chine a de plus en plus recours à des mesures réglementaires. L’Administration d’État pour la régulation du marché (SAMR) a annoncé une enquête antitrust sur le fabricant de puces américain Qualcomm concernant son acquisition du concepteur de puces israélien Autotalks en juin 2025. Cette enquête fait suite à une enquête similaire menée le mois dernier à l’encontre de Nvidia, le principal fabricant américain de puces d’intelligence artificielle.

Malgré les précédents cycles de négociations qui ont abouti à une baisse des droits de douane et à des progrès sur des questions telles que l’accord de vente de TikTok, le différend commercial semble s’intensifier à nouveau. Si Trump met sa menace à exécution, les droits de douane cumulés sur les importations chinoises à la frontière américaine pourraient atteindre 130 pour cent, ce qui risquerait d’interrompre complètement les échanges commerciaux. Les experts prévoient que la Chine répondra probablement par des contre-mesures tout aussi énergiques. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus