Principaux renseignements
- La Chine réduit les émissions de méthane provenant de l’extraction du charbon grâce à de nouvelles réglementations.
- Ces réglementations contribueront à réduire le réchauffement climatique et auront des retombées économiques.
- Plus de 150 pays, dont la Chine, ont pour objectif de réduire les émissions de méthane de 30 pour cent d’ici à 2030.
La Chine vise à réduire les émissions de méthane provenant de l’extraction du charbon grâce à de nouvelles réglementations. Le méthane, un puissant gaz à effet de serre, contribue de manière significative au changement climatique, même si sa durée de vie dans l’atmosphère est plus courte que celle du dioxyde de carbone. Cela signifie que la réduction des émissions de méthane peut entraîner une diminution plus rapide du réchauffement de la planète.
L’impact des réglementations
Le ministère a souligné les avantages multiples de ces réglementations plus strictes. Ils soulignent non seulement l’impact positif sur le climat en atténuant l’augmentation de la température mondiale, mais aussi les avantages économiques grâce à une utilisation efficace des ressources énergétiques et à des mesures de sécurité renforcées visant à réduire les accidents du travail.
Engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de méthane
Au niveau mondial, plus de 150 pays se sont engagés à réduire les émissions de méthane de 30 pour cent d’ici à 2030. Bien que la Chine n’ait pas fixé d’objectif spécifique, elle a démontré son engagement en faveur de cette cause. L’année dernière, le pays a présenté des plans visant à collecter davantage de méthane dans les mines et à introduire des réglementations plus strictes pour les élevages et les décharges.
Mise en œuvre du captage du méthane
Les nouvelles règles prévoient que les mines qui émettent des concentrations de méthane de 8 pour cent ou plus, dépassant 10 mètres cubes de méthane pur par minute, doivent capturer le gaz. Si le méthane capté ne peut pas être utilisé, il doit être détruit pour éviter tout rejet dans l’atmosphère.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!