Principaux renseignements
- L’armée chinoise mène des exercices autour de Taïwan, soi-disant en réponse aux « forces séparatistes » qui prônent l’indépendance de Taïwan.
- Taïwan condamne ces actions et déploie ses propres navires et avions militaires pour surveiller la situation de près.
- Les analystes interprètent ces exercices comme une tentative de la Chine d’isoler Taïwan et d’imposer un blocus sur des voies navigables vitales.
L’armée chinoise a lancé une nouvelle série d’exercices autour de Taïwan, les présentant comme une réponse énergique à ce qu’elle appelle les « forces séparatistes » qui prônent l’indépendance de Taïwan.
Le commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise a déclaré que ces exercices multiforces visaient à évaluer l’état de préparation au combat et l’interopérabilité de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air et de la force des fusées chinoises. Les exercices comprennent une série d’activités, notamment des patrouilles maritimes et aériennes, des simulations de prise de contrôle, des simulations de frappes terrestres et maritimes et le blocage d’axes de transport clés.
L’escalade se poursuit
Taïwan a condamné ces actions et a déployé ses propres navires et avions militaires pour surveiller la situation de près.
Les analystes interprètent ces exercices comme une tentative de la Chine d’isoler Taïwan et d’imposer éventuellement un blocus sur des voies navigables vitales. Selon eux, cette tactique pourrait avoir pour but de pousser Taïwan à la soumission en lui imposant des difficultés économiques.
Les actions provocatrices de la Chine
Le parti communiste chinois se méfie du président taïwanais et de son parti démocrate progressiste au pouvoir, qu’il qualifie de « séparatistes » en raison de leur position en faveur de l’indépendance de Taïwan. Ces exercices militaires sont devenus de plus en plus fréquents en réponse aux activités du parti.
Pour jeter de l’huile sur le feu, l’APL a récemment publié une animation représentant la dirigeante taïwanaise comme un parasite nuisible que l’on tient à distance. Cette imagerie provocatrice souligne l’intensité des tensions politiques autour de Taïwan.
Évaluation des analystes
Malgré l’escalade, les analystes estiment que le président Lai jouit d’un important soutien public à Taïwan pour sa position sur la Chine. Ses actions sont considérées par de nombreux citoyens taïwanais comme des réponses nécessaires et justifiables à l’agression perçue par Pékin.
De récents sondages d’opinion suggèrent un niveau de confiance croissant dans le leadership du président Lai.
Les tensions actuelles
Ces exercices suivent un schéma établi au cours des dernières années, des exercices similaires ayant lieu après les engagements internationaux du président Lai et les événements politiques clés à Taïwan. La fréquence de ces manifestations met en évidence la volonté inébranlable de la Chine d’affirmer sa revendication sur Taïwan.
La semaine dernière, Taïwan a reçu son premier avion de chasse F-16V, symbole des efforts déployés par l’île pour renforcer ses capacités de défense dans un contexte de tensions croissantes.
Une histoire compliquée
Les relations complexes entre la Chine et Taïwan remontent à 1949, lorsque les forces nationalistes vaincues se sont réfugiées à Taïwan après avoir perdu la guerre civile chinoise. Bien qu’il n’ait jamais gouverné Taïwan, le parti communiste de la Chine continentale considère l’île comme faisant partie intégrante de son territoire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!