La Chine limite la promotion des stablecoins en raison de préoccupations concernant la stabilité financière


Principaux renseignements

  • Les autorités chinoises limitent la promotion des stablecoins dans le pays en raison des inquiétudes concernant l’instabilité financière et les activités frauduleuses.
  • Les stablecoins sont de plus en plus utilisés pour les paiements transfrontaliers, mais les régulateurs restent prudents face à une croissance incontrôlée.
  • Hong Kong est en train de devenir une plaque tournante pour les actifs numériques, malgré la position de la Chine continentale à l’égard des crypto-monnaies.

Les autorités chinoises prennent des mesures pour limiter la promotion des stablecoins dans le pays. Inquiets des risques d’instabilité financière et d’activités frauduleuses, les régulateurs ont demandé aux courtiers et aux organisations locales de cesser d’approuver et de diffuser des recherches sur ces actifs numériques. Cette directive fait suite à l’interdiction des activités liées aux crypto-monnaies décrétée par la Chine en 2021, qui reste en vigueur.

Cette décision intervient alors que les stablecoins sont de plus en plus utilisés pour les paiements transfrontaliers en raison de leur rapidité et de leur faible coût. L’offre mondiale devrait atteindre des milliers de milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. Si certains responsables chinois ont reconnu le potentiel des stablecoins à remodeler la finance internationale, les régulateurs restent prudents face à une croissance incontrôlée, en particulier à la lumière des incertitudes géopolitiques.

Hong Kong émerge en tant que plaque tournante des actifs numériques

Malgré la position de la Chine continentale sur les crypto-monnaies, Hong Kong émerge en tant que plaque tournante des actifs numériques, avec des changements législatifs récents visant à encourager l’innovation dans le secteur. La Banque populaire de Chine et la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières n’ont pas encore commenté publiquement la directive sur le stablecoin, ce qui laisse planer le doute sur toutes les implications de ces actions.

Le paysage réglementaire des stablecoins évolue rapidement dans le monde entier. Aux États-Unis, le président Donald Trump a récemment signé un projet de loi fédéral historique sur les stablecoins, visant à assurer le leadership américain dans la finance mondiale et la technologie des crypto-monnaies. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus