Web Analytics

La Chine, le Japon et la Corée du Sud renforcent leurs relations commerciales

La Chine, le Japon et la Corée du Sud renforcent leurs relations commerciales
(Photo by Jung Yeon-je / AFP) (Photo by JUNG YEON-JE/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Les hauts responsables de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud se sont réunis pour leurs premières discussions commerciales depuis cinq ans.
  • Les trois pays sont convenus de conclure un accord de libre-échange global et de haut niveau.
  • Ils visent à promouvoir le commerce régional et mondial par le biais de cette initiative.

Des hauts fonctionnaires de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud se sont réunis dimanche à Séoul pour leurs premières discussions commerciales depuis cinq ans. Cette réunion intervient dans un contexte d’inquiétude croissante concernant les éventuels droits de douane américains annoncés par le président Donald Trump. Les trois pays ont cherché à renforcer le libre-échange régional par le biais d’une coopération accrue.

Relations commerciales

La Chine, le Japon et la Corée du Sud dépendent traditionnellement beaucoup du commerce avec les États-Unis, malgré les tensions permanentes qui les opposent. Les désaccords sur les questions territoriales ont entravé les progrès vers un accord de libre-échange trilatéral depuis le début des négociations en 2012. L’annonce récente par Trump d’un droit de douane de 25 pour cent sur les importations de voitures et de pièces détachées souligne encore davantage l’urgence pour ces exportateurs asiatiques de trouver d’autres partenariats commerciaux.

Accord conclu

La réunion a débouché sur un accord entre les trois ministres du commerce visant à poursuivre des discussions « globales et de haut niveau » sur un accord de libre-échange entre la Corée du Sud, le Japon et la Chine. Cette initiative vise à promouvoir le commerce régional et mondial. Le ministre sud-coréen du commerce, Ahn Duk-geun, a souligné l’importance de renforcer le partenariat économique régional global (RCEP), dont les trois pays font partie, et d’établir un cadre pour élargir la coopération commerciale par le biais d’un processus de négociation d’un ALE entre la Corée, la Chine et le Japon.

Inquiétudes mondiales

La déclaration commune publiée à l’issue de la réunion a souligné la nécessité de créer un « environnement prévisible pour le commerce et l’investissement ». Ahn Duk-geun, a souligné l’importance d’une réponse unifiée des trois pays pour relever les défis mondiaux communs, citant la fragmentation croissante de l’économie mondiale comme une préoccupation importante.

Le point de vue de la Chine

Le représentant chinois Wang Liping a exprimé ses inquiétudes quant à la montée de l’unilatéralisme et du protectionnisme, soulignant la responsabilité de ces trois nations dans la sauvegarde du système commercial multilatéral. Il a souligné l’importance économique du trio, qui représente collectivement 20 pour cent de la population mondiale, 24 pour cent de l’économie mondiale et 19 pour cent du commerce mondial de marchandises.

La prochaine réunion ministérielle est prévue au Japon.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00