Principaux renseignements
- Le gouvernement chinois lance un programme de subventions de 7,6 milliards d’euros afin de stimuler les dépenses des consommateurs pour des produits tels que les appareils électroménagers, les véhicules et les appareils numériques.
- Les consommateurs recevront des subventions allant de 8 pour cent à 15 pour cent du prix d’achat en fonction de la catégorie de produits.
- Cette intervention économique vise à stimuler la demande intérieure et à augmenter la part de la consommation privée dans l’économie chinoise.
La Chine lance un important programme de subventions pour relancer les dépenses de consommation en berne. Financée dans un premier temps à hauteur de 62,5 milliards de yuans (environ 7,6 milliards d’euros) par des obligations d’État spéciales à long terme, cette initiative vise à soutenir la demande intérieure face aux pressions économiques internes et externes. Les consommateurs recevront une aide financière pour remplacer les appareils ménagers, les bicyclettes ou les voitures usagées.
Extension du champ d’application
Le champ d’application du programme sera élargi l’année prochaine pour inclure les produits numériques. Les smartphones, les tablettes, les smartwatches et les trackers de fitness pourront bénéficier d’une réduction de 15 pour cent, plafonnée à 500 yuans (61 euros). Cette mesure vient compléter le programme existant, dans le cadre duquel les consommateurs bénéficient d’une subvention de 15 pour cent (jusqu’à 1 500 yuans (183 euros) par produit) sur les achats d’appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs et les téléviseurs.
Le programme met l’accent sur la modernisation des véhicules. Les consommateurs qui mettent à la casse leurs vieilles voitures peuvent recevoir des subventions de 12 pour cent du prix d’achat des véhicules équipés de sources de carburant alternatives, plafonnées à 20 000 yuans (2 438 euros). Les personnes qui remplacent des véhicules plus anciens peuvent bénéficier d’une subvention de 8 pour cent, avec un plafond de 15 000 yuans (1 828 euros).
Intervention économique
La Chine a alloué cette année un total de 300 milliards de yuans (36,6 milliards d’euros) à des obligations d’État spéciales. Cette intervention intervient alors que l’économie chinoise a connu un ralentissement en novembre, la production industrielle étant tombée à son point le plus bas en 15 mois.
Le gouvernement s’est engagé à augmenter de manière significative la part de la consommation privée dans l’économie au cours des cinq prochaines années. Actuellement, la consommation privée représente environ 40 pour cent du PIB, contre près de 70 pour cent aux États-Unis. Certains conseillers du gouvernement recommandent de porter cet objectif à environ 45 pour cent au cours des cinq prochaines années. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

