La Chine investit 38 milliards de dollars dans des équipements avancés de production de puces


Principaux renseignements

  • Les fabricants chinois de puces ont investi 38 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros) dans des équipements avancés pour la production de semi-conducteurs.
  • Les incohérences dans la réglementation des exportations entre les États-Unis, le Japon et les Pays-Bas permettent aux entreprises non américaines de vendre des outils de fabrication de puces aux entreprises chinoises soumises aux réglementations américaines.
  • La commission recommande d’élargir l’interdiction de vendre des outils de fabrication de puces à la Chine et de resserrer les restrictions sur les composants utilisés dans la fabrication des puces.

Une enquête en deux volets menée par la Commission spéciale sur la Chine de la Chambre des représentants des États-Unis révèle que les fabricants chinois de puces devraient dépenser 38 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros) en équipements avancés pour la production de semi-conducteurs. Ces dépenses considérables reflètent les capacités croissantes de l’industrie chinoise des semi-conducteurs et suscitent des inquiétudes quant à leur impact potentiel sur la sécurité nationale et le leadership technologique mondial.

Le rapport de la commission critique les incohérences des réglementations en matière d’exportation mises en œuvre par les États-Unis, le Japon et les Pays-Bas. Ces divergences ont permis à des fabricants d’équipements de puces non américains de vendre à certaines entreprises chinoises qui sont interdites aux entreprises américaines. Par conséquent, la commission préconise des interdictions plus larges de la vente d’outils de fabrication de puces à la Chine, plutôt que de cibler des entreprises spécifiques.

Ambitions chinoises dans la fabrication de puces

Les 38 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros) d’achats représentent près de 40 pour cent du chiffre d’affaires total de cinq grands fournisseurs d’équipements pour semi-conducteurs : Applied Materials, Lam Research, KLA, ASML et Tokyo Electron. Cette augmentation des dépenses illustre l’ambition de la Chine de devenir une puissance dominante dans la fabrication de puces, avec des implications pour des domaines tels que l’intelligence artificielle et la technologie militaire.

Les administrations démocrates et républicaines ont toutes deux reconnu l’importance stratégique de limiter l’accès de la Chine à la technologie avancée des micropuces. La rivalité entre les deux superpuissances va au-delà des puces et englobe le marché mondial des technologies de pointe telles que les centres de données d’intelligence artificielle.

Appel à une coordination plus forte entre les alliés

Bien que l’industrie ait connu une baisse des ventes à la Chine cette année en raison des nouvelles réglementations, il est clair qu’une coordination plus forte entre les États-Unis et leurs alliés est nécessaire pour freiner efficacement les progrès de la Chine dans la fabrication de puces. Le rapport de la commission identifie trois entreprises chinoises – SwaySure Technology Co, Shenzhen Pengxinxu Technology Co et SiEn (Qingdao) Integrated Circuits Co – comme présentant des risques particuliers pour la sécurité en raison de liens présumés avec Huawei Technologies.

En outre, le rapport recommande de renforcer les restrictions sur les composants que la Chine pourrait potentiellement utiliser pour développer ses propres outils de fabrication de puces, compte tenu de la nature évolutive de la chaîne d’approvisionnement mondiale et de la concurrence croissante pour le contrôle des segments technologiques critiques.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus