Principaux renseignements
- À partir du 1er janvier 2026, la Chine exigera des licences d’exportation pour certains produits sidérurgiques.
- Malgré un ralentissement de la demande intérieure, les exportations d’acier de la Chine ont bondi, atteignant un nouveau record en 2025.
- Plusieurs pays ont imposé des barrières commerciales sur l’acier chinois en raison des inquiétudes concernant l’impact des importations bon marché sur leurs industries nationales.
Le ministère chinois du commerce a annoncé vendredi qu’à partir du 1er janvier 2026, les licences d’exportation seront obligatoires pour certains produits sidérurgiques. Cette décision fait suite aux spéculations du marché sur une telle mesure de la part de Pékin la veille.
Fortes exportations malgré le ralentissement domestique
Malgré un ralentissement de la demande intérieure causé par une baisse prolongée du marché de l’immobilier, les exportations d’acier de la Chine sont restées fortes depuis 2023. Les expéditions au cours des onze premiers mois de 2025 ont bondi de 6,7 pour cent par rapport à la même période en 2024, atteignant 107,72 millions de tonnes métriques. Cette tendance suggère que le total annuel est en passe d’établir un nouveau record.
Cependant, l’augmentation substantielle des exportations d’acier chinoises a conduit plusieurs pays à mettre en place des barrières commerciales. Ces nations affirment que leurs fabricants d’acier nationaux ont été affectés par l’afflux de produits chinois bon marché.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

