La Chine impose des droits de rétorsion aux navires américains


Principaux renseignements

  • La Chine imposera des droits réciproques aux navires américains accostant dans ses ports, en réponse aux droits américains sur les navires chinois.
  • Cette mesure de représailles devrait entraîner une augmentation des coûts pour les consommateurs américains et une réduction des bénéfices pour les compagnies maritimes.
  • La cause sous-jacente de ce différend est la domination de la Chine dans la construction navale mondiale, ce qui incite les États-Unis à cibler les navires construits en Chine.

En réponse à l’imposition par les États-Unis de taxes sur les navires chinois arrivant dans les ports américains à partir du 14 octobre, la Chine a annoncé qu’elle appliquerait des taxes réciproques sur les navires américains accostant dans les ports chinois à la même date. Le ministère chinois des Transports a condamné les taxes américaines, les qualifiant de violation des principes du commerce international et de nuisibles au commerce maritime sino-américain.

Les nouveaux droits chinois seront de 400 yuans (47,6 euros) par tonne nette pour les navires américains, ce qui correspond aux 50 dollars (42,5 euros) par tonne nette imposés par les États-Unis aux navires chinois. La Chine prévoit également d’augmenter progressivement ces droits jusqu’au 17 avril 2028, conformément au calendrier d’augmentation des droits américains.

Coûts plus élevés pour les consommateurs américains

Michael Hart, président de la Chambre de commerce américaine en Chine, prévoit que cette mesure de représailles entraînera une augmentation des coûts pour les consommateurs américains, une réduction des bénéfices pour les compagnies maritimes et une légère diminution de la demande pour certaines exportations vers les États-Unis. Bien qu’il suggère qu’il pourrait y avoir une augmentation de la demande pour les navires non chinois à long terme, Hart pense qu’il est peu probable que les navires fabriqués aux États-Unis en profitent en raison de leur coût élevé et de leur capacité de construction navale limitée.

La domination de la Chine dans la construction navale mondiale (53,3 pour cent contre 0,1 pour cent pour les États-Unis) a incité les États-Unis à imposer des taxes sur les navires construits en Chine qui arrivent dans leurs ports. Cette politique, initiée sous l’administration Biden, vise les navires appartenant à des entités américaines détenant une participation de 25 pour cent ou plus, ainsi que les navires battant pavillon américain ou construits aux États-Unis.

Impact du conflit commercial sur les relations internationales

Peter Alexander, directeur de Z-Ben Advisors à Shanghai, a qualifié cette mesure de « réplique réciproque » dans le cadre du cycle continu d’actions entre les deux pays. Il a critiqué l’administration Trump pour avoir sous-estimé la détermination de la Chine et a appelé à une approche plus réfléchie des décisions politiques, tenant compte de leurs conséquences plus larges.

Alexander a souligné la volonté de la Chine de prendre des mesures directes en réponse aux provocations perçues, et s’est demandé si les États-Unis avaient tiré des leçons des récentes tensions diplomatiques. Ce dernier développement fait suite à l’escalade des restrictions à l’exportation et à l’extension de la liste noire des « entités non fiables » de la Chine, qui comprend la société de conseil en puces TechInsights.

L’incertitude persistante au milieu des efforts diplomatiques

Malgré un récent appel téléphonique entre les présidents Trump et Xi Jinping et les attentes d’une rencontre en Corée du Sud, les tensions entre les États-Unis et la Chine restent élevées. Alors que le président Trump s’est félicité des progrès accomplis dans la conclusion d’un accord permettant à ByteDance de vendre les activités américaines de TikTok, la position de la Chine semble moins définitive. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus