La Chine impose des droits de douane sur les produits laitiers européens afin de soutenir son propre secteur


Principaux renseignements

  • La Chine a imposé des droits de douane sur les importations de produits laitiers de l’UE afin de soutenir son industrie laitière nationale en difficulté.
  • Ces droits visent à accroître la rentabilité des exploitations laitières chinoises confrontées à une offre excédentaire et à une baisse de la demande des consommateurs.
  • La mesure prise par la Chine est considérée comme une riposte à l’imposition par l’UE de droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

L’industrie laitière chinoise connaît des difficultés financières depuis des années en raison d’une offre excédentaire et d’une baisse de la consommation. Pour remédier à ce problème, la Chine a imposé des droits de douane sur les importations de produits laitiers en provenance de l’Union européenne. Cette mesure devrait soulager les producteurs laitiers nationaux qui travaillent à perte.

Excédent et baisse de la demande

La décision de mettre en place des droits de douane intervient alors que la Chine est confrontée à un excédent de production laitière, qui a dépassé les 40 millions de tonnes l’année dernière. Parallèlement, la demande des consommateurs en produits laitiers a diminué, en partie à cause de la baisse du taux de natalité.

En conséquence, de nombreuses exploitations laitières ont été contraintes de fermer leurs portes ou de vendre leurs vaches pour la viande de bœuf. Les analystes du secteur soulignent que plus de 90 pour cent des producteurs laitiers chinois ne sont pas rentables. Les nouveaux droits de douane offrent des opportunités aux grands acteurs nationaux tels que Yili et Mengniu. Ils peuvent désormais augmenter leur production de produits à plus forte marge bénéficiaire, tels que le beurre, la crème et le fromage.

Transition vers des produits laitiers haut de gamme

L’évolution des préférences des consommateurs et la popularité croissante du thé au lait en Chine sont les moteurs de ces produits haut de gamme.

Ces droits de douane auront un impact sur les exportateurs européens de produits laitiers. Cependant, selon les analystes, la Chine souhaite avant tout, par le biais de ce régime tarifaire ciblé, envoyer un message à ses partenaires commerciaux qui ont pris des mesures défavorables aux intérêts chinois.

Les Pays-Bas, le Danemark, la France, l’Irlande et l’Italie, tous grands producteurs de produits laitiers, ont voté en faveur d’une augmentation des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, ce qui a incité la Chine à prendre des mesures de rétorsion.

Commerce comme arme diplomatique

En outre, la situation autour du fabricant de puces Nexperia et de sa société mère chinoise continue de peser sur les relations avec les Pays-Bas. Ce différend n’est toujours pas résolu.

D’autre part, l’Espagne, qui a adopté une position favorable à la Chine, a bénéficié la semaine dernière d’une réduction des droits de douane sur la viande de porc importée de l’UE. Cela souligne la volonté de la Chine d’utiliser les politiques commerciales comme levier dans les négociations diplomatiques.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus