Web Analytics

La Chine fixe un objectif de croissance de 5 pour cent malgré des difficultés économiques mondiales


Principaux renseignements

  • Les analystes prévoient que la Chine maintiendra son objectif de croissance économique à environ 5 pour cent pour 2025.
  • Les principaux centres économiques de Chine ont déjà annoncé des objectifs de croissance proches de 5 pour cent pour l’année.
  • La réalisation d’un taux de croissance de 5 pour cent pourrait générer plus de 13 millions de nouveaux emplois, ce qui atténuerait considérablement les pressions sur l’emploi.

Objectifs de croissance

Les analystes prévoient que la Chine maintiendra son objectif de croissance économique à environ 5 pour cent pour 2025, s’alignant ainsi sur l’objectif de l’année dernière, rapporte China Daily. Cette décision vise à stabiliser les attentes du marché face à des défis tels que la faiblesse de la demande intérieure et la montée du protectionnisme commercial. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement chinois prévoit de mettre en œuvre des ajustements anticycliques, notamment une politique fiscale plus proactive et une politique monétaire modérément souple.

Objectifs ambitieux

Alors que l’objectif officiel en matière de PIB sera révélé lors de la session du Congrès national du peuple en mars, les principaux centres économiques de la Chine ont déjà annoncé des objectifs de croissance proches de 5 pour cent pour l’année. Il s’agit notamment des provinces de Pékin, Shanghai, Guangdong et Zhejiang. La province de Qinghai se distingue avec un objectif légèrement inférieur, d’environ 4,5 pour cent, tandis que la plupart des autres régions ont fixé un objectif d’environ 5 pour cent ou légèrement supérieur. La région autonome du Xizang a notamment l’objectif le plus ambitieux, avec plus de 7 pour cent et l’intention d’atteindre 8 pour cent d’ici la fin de l’année.

Stimuler la croissance économique

Les experts expliquent que l’engagement de la Chine à doubler le PIB par habitant d’ici 2035 nécessite un taux de croissance minimum de 4,6 pour cent. L’objectif de 5 pour cent sert à renforcer la confiance et les attentes dans le climat économique actuel, tout en fournissant un cadre permettant aux décideurs politiques de coordonner efficacement les ressources. En outre, les données historiques indiquent que chaque point de pourcentage d’augmentation du PIB peut créer environ 2,61 millions de nouveaux emplois urbains. Un taux de croissance de 5 pour cent permettrait de créer plus de 13 millions d’emplois, ce qui atténuerait considérablement les pressions sur l’emploi.

Ajustements anticycliques

Pour atteindre l’objectif de 5 pour cent en dépit de vents contraires potentiels, la Chine intensifiera ses ajustements anticycliques afin d’exploiter son potentiel de croissance sous-jacent. Compte tenu des barrières commerciales prévues sur le marché mondial, le pays se concentre sur la libération du potentiel de la consommation intérieure en tant que principal moteur de la croissance économique. À cette fin, les programmes chinois de reprise de biens de consommation, qui ont déjà stimulé les ventes au détail de plus d’un point de pourcentage par an l’année dernière, devraient élargir leur champ d’application et offrir des incitations encore plus attrayantes en 2025.

Innovation et expansion rapide

Les performances économiques de la Chine devraient dépasser la moyenne mondiale cette année, grâce au dynamisme de son secteur privé axé sur l’innovation et à l’expansion rapide des industries tournées vers l’avenir. Cette activité robuste du secteur privé contribue de manière significative à la forte performance économique de la Chine et au sentiment positif du marché à l’égard des entreprises chinoises. Des secteurs tels que l’intelligence artificielle, les véhicules électriques, l’énergie verte et les robots humanoïdes continueront à stimuler la croissance dans les années à venir, ce qui aura des répercussions au niveau mondial.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus