La Chine exhorte l’UE à adopter une approche mutuellement bénéfique en matière d’échanges de véhicules électriques sans droits de douane


Principaux renseignements

  • Les droits de douane se sont toujours révélés inefficaces pour résoudre les problèmes commerciaux avec la Chine.
  • Une approche mutuellement bénéfique est essentielle à la réussite des négociations commerciales avec la Chine.
  • L’escalade des tensions commerciales serait préjudiciable à la croissance économique de l’UE.

La Chine exhorte l’UE à poursuivre une approche mutuellement bénéfique

La Chine exhorte l’Union européenne à adopter une approche mutuellement bénéfique pour résoudre leur différend commercial sur les véhicules électriques (VE). Wei Jianguo, ancien vice-ministre chinois du commerce, affirme que les droits de douane se sont toujours révélés inefficaces pour résoudre les problèmes commerciaux. Il souligne que de telles mesures nuisent en fin de compte aux consommateurs des deux parties et entravent la coopération économique.

La déclaration de M. Wei fait suite à l’incertitude de l’UE concernant la mise en œuvre de droits de douane sur les véhicules électriques chinois. Il suggère que la position hésitante de l’UE est influencée par les politiques des États-Unis à l’égard de la Chine, en particulier les tentatives de limiter le développement de la Chine. Wei estime qu’une stratégie gagnant-gagnant qui respecte les intérêts et le rythme de développement des deux parties est essentielle à la réussite des négociations commerciales.

L’importance de la résolution des différends commerciaux

La Chine a toujours plaidé en faveur de la résolution des différends commerciaux par le dialogue et la consultation. Le ministère du commerce chinois a exprimé à la mi-décembre son espoir de voir l’UE prendre des mesures concrètes pour faire avancer les consultations sur un plan d’engagement de prix pour les VE chinois. L’UE réitère l’engagement de la Chine dans ces discussions.

Wei soutient que l’approche tarifaire de l’UE à l’égard des VE chinois nuit à sa réputation, en particulier en ce qui concerne la facilitation et la libéralisation du commerce. Il affirme que de telles mesures nuisent au commerce bilatéral et multilatéral et n’offrent aucun avantage à l’économie mondiale.

Intérêts partagés entre la Chine et l’UE

Alors qu’une nouvelle administration américaine est attendue le mois prochain, les analystes soulignent l’intérêt commun de la Chine et de l’UE à prévenir l’escalade des conflits commerciaux et à stabiliser les relations économiques et commerciales. Cela est d’autant plus important que l’UE cherche à attirer les technologies et les chaînes d’approvisionnement chinoises dans le domaine des véhicules électriques.

Compte tenu de la pression actuelle sur l’économie européenne, les experts estiment qu’une escalade des tensions commerciales serait préjudiciable à l’UE. Le maintien de la croissance économique et du commerce extérieur passe par une relation stable avec la Chine.

La croissance de l’industrie chinoise des énergies nouvelles

La croissance florissante de l’industrie chinoise des nouvelles énergies, notamment des VE, de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne, est due à l’augmentation prévue de la demande et à un environnement favorable pour les entreprises étrangères. De grands constructeurs automobiles comme BMW, Mercedes-Benz, Tesla et Toyota ont établi des installations de production de VE en Chine.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale de VE devrait atteindre 45 millions d’unités d’ici 2030, soit quatre fois plus qu’en 2022. Si la Chine importe des VE d’autres pays, en particulier d’Allemagne, elle importe également d’importants composants automobiles tels que l’éclairage, les systèmes de freinage, les pneus et les amortisseurs. Selon un récent rapport macroéconomique du Centre de recherche sur le développement du Conseil d’État chinois, les exportations chinoises comprennent des VE fabriqués par des entreprises étrangères.

Les relations commerciales entre la Chine et l’UE

Le renforcement des relations commerciales entre la Chine et l’UE encouragerait davantage d’entreprises chinoises à se développer sur le marché européen tout en aidant l’UE à attirer des investissements étrangers et à accélérer sa transformation verte, selon Zhang Xiang, chercheur dans le domaine de l’industrie automobile à l’Université de technologie de Chine du Nord à Pékin.

Selon l’Administration générale des douanes de Chine, le commerce Chine-UE a augmenté de 1,3 pour cent entre janvier et novembre par rapport à l’année précédente, pour atteindre 5,09 billions de yuans (661,7 milliards d’euros), ce qui représente 12,8 pour cent du commerce extérieur total de la Chine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus