La Chine exhorte le Canada à reconsidérer les restrictions à l’importation d’acier


Principaux renseignements

  • La Chine n’est pas d’accord avec les nouvelles restrictions à l’importation d’acier imposées par le Canada.
  • Le Canada a imposé des tarifs plus élevés sur l’acier contenant de l’acier fondu et coulé par la Chine.
  • Les nouveaux droits de douane canadiens entreront en vigueur à la fin du mois de juillet.

Le ministère chinois du commerce a publiquement exhorté le Canada à reconsidérer les restrictions à l’importation d’acier qu’il a récemment mises en œuvre, les qualifiant de « mauvaises pratiques ». Le ministère a souligné l’engagement de la Chine à protéger les intérêts de ses entreprises et a mis en garde contre d’éventuelles contre-mesures si le Canada ne s’attaquait pas au problème.

Contexte

Cette réponse découle de la décision du Canada d’introduire un système de contingents tarifaires pour les pays avec lesquels il a conclu des accords de libre-échange, à l’exclusion des États-Unis. En outre, le Canada a imposé des droits de douane plus élevés sur les importations d’acier provenant de tous les pays contenant de l’acier fondu et coulé chinois. Cette mesure vise à soutenir l’industrie sidérurgique nationale du Canada dans le contexte des tensions commerciales mondiales actuelles initiées par le président américain Donald Trump, qui a mis en place de nouveaux tarifs douaniers visant la Chine et d’autres pays.

Nouveaux taux de droits de douane

Lors d’une visite dans une usine de fabrication d’acier à Hamilton, le Premier ministre Mark Carney a annoncé que tout l’acier provenant de Chine sera soumis à des droits de douane accrus. Les importations d’acier non américain dépassant les quotas nouvellement établis seront frappées d’un tarif douanier de 50 pour cent. Cette annonce fait suite à la décision de Trump d’augmenter les droits de douane sur l’acier et l’aluminium à 50 pour cent, contre 25 pour cent auparavant. Toutefois, le Canada n’a pas encore ajusté ses droits de douane de rétorsion sur certains produits américains en acier et en aluminium, qui sont en place depuis le printemps.

Mise en œuvre des nouveaux droits de douane

M. Carney a déclaré que les nouveaux droits de douane canadiens entreraient en vigueur d’ici la fin du mois de juillet. Ils comprennent un droit de douane de 25 pour cent sur tous les produits sidérurgiques contenant du métal fondu et coulé en Chine. Il a également expliqué que les concurrents étrangers « bénéficient souvent de manière déloyale » de politiques non commerciales, telles que l’exportation de produits à des prix inférieurs à leur valeur sur le marché intérieur – une pratique connue sous le nom de dumping de l’acier.

Plus