La Chine et le Japon parviennent à un accord sur les rejets d’eaux usées de Fukushima


Principaux renseignements

  • La Chine a accepté de revoir son interdiction des importations de fruits de mer japonais à la suite d’un accord entre les deux nations concernant les rejets d’eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima.
  • Le Japon mettra en place un programme de surveillance internationale à long terme, permettant aux parties prenantes de procéder à des échantillonnages et à des contrôles indépendants.
  • Les restrictions à l’importation imposées par la Chine pourraient être progressivement levées pour les produits marins japonais répondant aux normes chinoises.

La Chine et le Japon sont parvenus à un accord concernant le rejet des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima. Cet accord pourrait potentiellement conduire à la reprise du commerce des produits de la mer entre les deux nations.

L’année dernière, la Chine a interdit les importations de produits de la mer japonais en raison de craintes de contamination radioactive potentielle après que Tokyo Electric Power a commencé à rejeter dans l’océan Pacifique les eaux traitées de la centrale de Fukushima. Dans le cadre du nouvel accord, le Japon s’est engagé à mettre en place un programme de surveillance international à long terme et à permettre aux parties prenantes de procéder à des échantillonnages et à des contrôles indépendants.

Surveillance et réexamen des importations

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré que le Japon était prêt à poursuivre la surveillance de l’eau traitée. En réponse, la Chine a indiqué son intention de réexaminer les restrictions à l’importation des produits marins japonais et d’augmenter progressivement les importations pour les articles répondant aux normes chinoises. Kishida a souligné que ces critères s’appliquaient universellement à tous les produits importés et ne visaient pas spécifiquement les produits japonais.

Impact et développements futurs

Avant l’interdiction, la Chine était le principal marché du Japon pour les exportations de produits de la mer. L’interdiction d’exportation a eu un impact significatif sur les exportations de produits agricoles, forestiers et halieutiques du Japon au cours du premier semestre 2024, marquant la première baisse depuis 2020. Toutefois, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a précisé que l’accord ne signifiait pas une reprise immédiate des importations et que Pékin maintenait son opposition au rejet de l’eau de Fukushima.

Le porte-parole a également déclaré que la Chine s’engagerait dans des consultations techniques avec le Japon et reprendrait progressivement les importations de produits aquatiques japonais. Malgré cela, le Japon continue d’affirmer que l’interdiction doit être levée immédiatement. Un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères a confirmé qu’il n’y avait pas de calendrier fixe pour la levée des restrictions à l’importation ni de détails spécifiques concernant le processus.

Réaction internationale

L’Agence internationale de l’énergie atomique a salué l’accord, félicitant le Japon et la Chine pour leur coopération avec l’agence tout au long du processus bilatéral.

Le Japon a commencé à rejeter plus d’un million de tonnes d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en août 2023. Ce processus devrait durer plusieurs décennies.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus