Web Analytics

La Chine domine désormais toute la chaîne d’approvisionnement des panneaux solaires : l’AIE tire la sonnette d’alarme

La Chine domine désormais toute la chaîne d’approvisionnement des panneaux solaires : l’AIE tire la sonnette d’alarme
China begint de zonnepanelenmarkt stilaan te domineren. (Zongxian/VCG via Getty Images)

La domination de la Chine sur le marché mondial des panneaux solaires fait en sorte que toute la chaîne d’approvisionnement puisse être affectée par ce pays. Cette concentration croissante du pouvoir inquiète beaucoup l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Selon un rapport publié jeudi par l’AIE, la capacité de fabrication de panneaux solaires a connu une évolution importante au cours de la dernière décennie. Alors que l’Europe, le Japon et les États-Unis étaient encore les leaders du marché en 2010, la Chine a désormais pris une avance difficilement rattrapable.

Plus de 500 entreprises chinoises sont entrées sur le marché depuis 2007, soit un quadruplement au cours des 15 dernières années. En conséquence, l’Empire du Milieu détient désormais une part du marché mondial de pas moins de 80 % dans toutes les phases de la production de panneaux solaires. L’AIE prévient que jusqu’à 95 % des premières étapes du processus de fabrication pourraient bientôt passer aux mains des Chinois.

L’Occident ne peut pas suivre le rythme des prix bas

La domination croissante de la Chine sur le marché s’explique par ses faibles prix de production par rapport aux pays concurrents (en Europe, la production est 35 % plus chère, aux États-Unis 20 %). Cela s’explique en partie par une énergie bien meilleur marché dans le pays : le prix moyen du mégawattheure (MWh) en Chine est inférieur de 30 % à la moyenne mondiale.

L’Occident devra donc se mettre au diapason pour rattraper son retard. Si l’emprise de la Chine sur le marché s’accentue encore, l’ensemble du secteur risque d’être confronté à des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement, prévient l’AIE.

Au cours de l’année écoulée, par exemple, le prix des panneaux solaires dans le monde a déjà augmenté de 20 %, ce qui, selon le rapport, s’explique en partie par une demande excessive de polysilicium, un matériau clé pour la production de panneaux solaires. Selon le rapport, cela pourrait se produire plus souvent à l’avenir, car la demande de panneaux solaires, et donc de minéraux rares, continue d’augmenter.

Une stratégie délibérée du gouvernement de Xi Jinping

Ce n’est pas un hasard si la Chine est si fortement engagée dans les panneaux solaires. Après tout, le gouvernement chinois estime que la production de panneaux solaires est un « secteur stratégique » important dans lequel il doit investir massivement, et il fait de même avec les éoliennes et l’énergie nucléaire. Actuellement, le pays reste toutefois encore largement dépendant du charbon : la Chine est le plus grand producteur et consommateur de cette matière première très polluante.

La stratégie des panneaux solaires semble désormais porter ses fruits : les exportations chinoises de matériaux et de composants pour panneaux solaires ont généré environ 30 milliards de dollars (29,4 milliards d’euros) en 2021. Quelque 7 % de l’excédent commercial du pays au cours des cinq dernières années proviendraient de ce secteur.

MB

Plus d'articles Premium
Plus