Des chercheurs chinois ont récemment dévoilé un appareil photo de 500 mégapixels capable d’identifier chaque visage dans une foule de dizaines de milliers de personnes, rapporte le quotidien britannique The Telegraph. Ce ‘super appareil photo’ a été présenté lors de la Foire internationale de l’Industrie. La caméra a été développée par l’Université Fudan, basée à Shanghai, et l’Institut d’optique, de mécanique et de physique fines de l’Académie chinoise des sciences de Changchun.
Cet appareil photo peut, grâce à la reconnaissance faciale, capturer avec précision des milliers de visages dans un stade. Il génère ensuite des données faciales pour le cloud et peut localiser une cible particulière instantanément à l’aide de l’intelligence artificielle.
Citoyens et entreprises cibles de la surveillance chinoise
La Chine est en train de devenir le plus grand marché de vidéo-surveillance au monde.
On estime actuellement que le réseau de surveillance chinois compte environ 200 millions de caméras de vidéosurveillance contrôlant la population. Selon certaines sources, ce réseau devrait disposer de 626 millions de caméras d’ici un an.
Ces dernières années, le pays a mis en place un système de crédit social qui accorde un score à chaque citoyen sur la base de données relatives à leur vie, telles que leur score de crédit, leur don ou non à des œuvres de bienfaisance, leurs dettes ou encore leurs capacités parentales. La kyrielle d’informations concernant les citoyens est stockée dans une base de données gigantesque. Le score conditionne l’accès aux transports publics, à l’éducation, à certains services publics, aux logements sociaux, à l’emploi, à l’Internet et bien sûr, au crédit.
La Chine entend également développer un système de crédit similaire pour plus de 30 millions d’entreprises dans le pays.
Contrôle social
Le nouvel appareil photo de 500 mégapixels pourrait rendre le processus de contrôle social beaucoup plus efficace, explique le site TheNextWeb. L’appareil possède une résolution de 500 pixels, soit plus que quatre fois la résolution de 120 millions de pixels de l’œil humain.
‘L’intelligence artificielle de l’appareil photo pourra scanner une foule et identifier un individu en quelques secondes’, a déclaré Samantha Hoffman, analyste à l’Australian Strategic Policy Institute.