Principaux renseignements
- La Chine accuse le gouvernement américain d’avoir volé 127 272 bitcoins d’une valeur de près de 13 milliards de dollars (environ 11,2 milliards d’euros).
- La Cyberspace Administration of China (CAC) estime qu’il s’agit du plus grand vol de bitcoins jamais réalisé.
- Alors que les États-Unis affirment avoir saisi les bitcoins dans le cadre d’une enquête sur une entreprise criminelle multinationale, la CAC se concentre sur la chronologie des transferts de bitcoins et propose sa propre analyse médico-légale.
La Chine accuse les États-Unis d’avoir volé une quantité énorme de bitcoins. Le pays affirme que les États-Unis ont volé 127 272 bitcoins, qui valaient à l’époque près de 13 milliards de dollars (environ 11,2 milliards d’euros), à un pool minier chinois appelé LuBian.
Cette accusation émane de la Cyberspace Administration of China (CAC), qui a publié un rapport sur la plateforme de médias sociaux chinoise Weixin.
Implication des États-Unis
Le CAC affirme qu’il s’agit du plus grand vol de bitcoins jamais commis et souligne les preuves qui montrent que le gouvernement américain est derrière cette affaire. L’agence suggère que le vol a eu lieu en décembre 2020 et que les bitcoins volés sont restés inactifs pendant quatre ans avant de réapparaître dans des coffres américains. L’inactivité inhabituelle des fonds volés laisse penser au CAC qu’il ne s’agit pas de l’œuvre de criminels ordinaires, mais plutôt d’une opération parrainée par l’État.
Le gouvernement américain a annoncé avoir saisi des bitcoins dans le cadre d’une enquête sur Chen Zhi, le directeur d’une multinationale appelée Prince Group. Les autorités américaines affirment que le Prince Group opérait comme une grande entreprise criminelle déguisée en société légitime dans l’immobilier et les services financiers.
Chronologie du vol
Le rapport chinois ne fait toutefois aucune mention des activités criminelles présumées du Prince Group, ce qui est surprenant compte tenu de la répression sévère exercée par la Chine à l’encontre de ces centres, qui emploient souvent des travailleurs forcés chinois. Le CAC se concentre plutôt sur la chronologie du vol des bitcoins et leur retour ultérieur aux États-Unis. Il propose également une analyse médico-légale spéculant sur la manière dont les bitcoins auraient pu être transférés aux États-Unis. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

