Principaux renseignements
- Casa a déposé son bilan, mettant en péril 544 emplois et fermant ses 63 magasins en Belgique.
- Les succursales internationales de la société restent opérationnelles pour l’instant, mais leur avenir est incertain.
- Nolf a attribué la faillite à l’augmentation des coûts salariaux de 20 pour cent en trois ans, alors que les ventes sont restées stables ou ont diminué.
La chaîne belge d’ameublement Casa a déposé son bilan, mettant en péril 544 emplois et entraînant la fermeture de ses 63 magasins en Belgique et de son centre de distribution à Olen. L’entreprise était confrontée à des difficultés financières depuis un certain temps et n’est pas en mesure de faire face à ses obligations en matière de dettes.
Tous les sites belges de Casa, y compris le centre de distribution et le siège social, fermeront leurs portes. Toutefois, les succursales internationales de l’entreprise aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg, en Espagne et en Suisse restent opérationnelles pour l’instant. Le PDG, Vincent Nolf, a déclaré que l’avenir de ces magasins était incertain à l’heure actuelle.
Causes de la faillite
Nolf a attribué la faillite à un certain nombre de facteurs, dont l’augmentation des coûts de main-d’œuvre. Il a souligné qu’au cours des trois dernières années, les coûts de main-d’œuvre ont augmenté de 20 pour cent, alors que les ventes sont restées stables ou ont même diminué. Cette situation a rendu extrêmement difficile le maintien de la solvabilité de l’entreprise. ce rapporte VRT.
Le dépôt de bilan n’était pas inattendu. Casa connaît des difficultés financières depuis plusieurs années et a fermé ou vendu plus de 45 magasins internationaux en 2024. En octobre, l’entreprise a entamé une procédure auprès du tribunal de commerce de Turnhout, en Belgique, pour se protéger de ses créanciers. Ces efforts n’ont toutefois pas abouti.
Propriété et acquisitions précédentes
Malgré la recherche de ressources financières supplémentaires et l’engagement de discussions avec douze investisseurs potentiels, Casa n’a pas été en mesure de trouver une solution viable pour son redressement. Le syndicat ACV Puls a déclaré que les conservateurs allaient désormais tenter de trouver des acheteurs pour certaines parties de l’entreprise. Ils reconnaissent toutefois qu’il pourrait être difficile de trouver des acheteurs appropriés si l’équipe de direction n’était pas en mesure de le faire.
Casa a une longue histoire en Belgique, ayant été détenue par la famille néerlandaise Blokker pendant plus de trois décennies. L’entreprise a été vendue au groupe d’investissement Globitas, basé à Amsterdam, en avril 2021, après avoir demandé la protection contre les créanciers en 2020, en raison de difficultés financières liées à la pandémie de COVID-19.
Acquisitions et ventes récentes
En avril 2024, Casa a été rachetée par l’homme d’affaires suédo-libanais Ayad Al-Saffar, qui a acheté une participation majoritaire à Globitas par l’intermédiaire de sa société de portefeuille AAS Retail. Al-Saffar a nommé le Néerlandais Frank Pruijn au poste de directeur commercial de la chaîne. Cependant, peu après avoir envisagé l’acquisition de la chaîne de grands magasins belge Inno, Al-Saffar a vendu AAS Retail à Pruijn en juin 2024.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!