Principaux renseignements
- La Catalogne va doubler sa taxe de séjour en vertu d’un accord entre le gouvernement catalan et le parti Comuns.
- La taxe de séjour maximale de Barcelone pourrait atteindre 15 euros par personne et par nuit, les autres régions étant autorisées à augmenter leurs propres taxes.
- Une partie des recettes servira à financer des initiatives en matière de logement, dont au moins 25 pour cent seront consacrés à l’élargissement des possibilités de logement.
La Catalogne doublera sa taxe de séjour en vertu d’un accord conclu entre le gouvernement catalan et le parti de gauche Comuns. Une partie des recettes générées par cette augmentation de la taxe sera consacrée à des initiatives en matière de logement.
La taxe de séjour de Barcelone pourrait atteindre un maximum de 15 euros par personne et par nuit à la suite de l’accord. Les autres régions de Catalogne auront également la possibilité d’augmenter leurs propres taxes de séjour en appliquant une surtaxe précédemment réservée à Barcelone.
Extension du logement
Cette hausse des taxes était une des principales exigences des Comuns en échange de leur soutien à l’élection de Salvador Illa à la présidence. Le parti socialiste d’Illa s’était déjà engagé à revoir et éventuellement à augmenter la taxe existante. Au moins 25 pour cent des recettes collectées seront spécifiquement affectées à des politiques de logement visant à élargir les options de logement disponibles et à améliorer l’accès des populations vulnérables.
Augementation minime
L’accord, qui décrit ces nouvelles mesures fiscales, a été signé par Jéssica Albiach, chef de file des Comuns au Parlement, et Alícia Romero, ministre de l’économie. Albiach a expliqué que l’augmentation serait minime, soit environ 7 euros de plus pour un touriste dépensant 400 ou 500 euros par nuit. Elle a souligné que ces changements n’ont pas pour but de limiter le tourisme ou de décourager les visiteurs.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!