La Bulgarie organise en avril ses huitièmes élections en cinq ans


Principaux renseignements

  • La Bulgarie tiendra ses huitièmes élections législatives en cinq ans le 19 avril.
  • L’instabilité politique et les préoccupations liées à la corruption continuent de tourmenter la Bulgarie malgré son entrée récente dans la zone euro.
  • Le président Rumen Radev a également présenté sa démission en janvier.

La Bulgarie organise le 19 avril ses huitièmes élections législatives en seulement cinq ans. Ces élections font suite à la démission du gouvernement précédent en décembre, après plusieurs semaines de manifestations contre la corruption dans le pays. La présidente Iliana Iotova a annoncé la date des élections mercredi lors d’une conférence de presse. Andrey Gyurov a été nommé par la présidente pour diriger un gouvernement intérimaire jusqu’aux élections et préparer celles-ci. Gyurov est vice-gouverneur de la Banque nationale bulgare.

La zone euro

La Bulgarie a rejoint la zone euro le 1er janvier, mais reste confrontée à des divisions internes. Le paysage politique est caractérisé par une instabilité qui empêche les partis de former des coalitions gouvernementales stables. Lors des dernières élections en 2024, le parti conservateur GERB est sorti vainqueur.

Manifestations

Fin novembre, le projet de budget pour 2026 a suscité un vif mécontentement. Selon les manifestants, il s’agirait d’une tentative de dissimuler la corruption dans le pays. Ces manifestations ont finalement conduit à la démission du gouvernement en décembre et à la destitution du président Rumen Radev le mois dernier. Radev est depuis des années un critique virulent du gouvernement et a soutenu les manifestations de novembre. Selon certaines spéculations, il souhaiterait se présenter aux élections en avril. Il a été remplacé par la présidente Iliana Iotova. De nouvelles élections présidentielles sont également prévues dans le courant de l’année. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus