La Bulgarie et la Roumanie rejoignent l’espace Schengen


Principaux renseignements

  • La décision du Conseil de supprimer les contrôles aux frontières terrestres intérieures avec la Roumanie et la Bulgarie prend effet le 1er janvier 2025.
  • Les citoyens pourront voyager sans problème et sans contrôles aux frontières terrestres entre la Bulgarie et la Roumanie à partir du 1er janvier 2025.
  • La Bulgarie et la Roumanie continueront à contribuer aux initiatives européennes communes visant à assurer la sécurité de l’UE aux frontières extérieures.

La décision unanime du Conseil de supprimer les contrôles aux frontières terrestres intérieures avec la Roumanie et la Bulgarie à compter du 1er janvier 2025 a été accueillie avec enthousiasme par la Commission européenne. Cette étape cruciale signifie l’intégration complète des deux pays dans l’espace Schengen, ce qui renforce non seulement l’intégrité de la zone Schengen, mais aussi le marché unique et favorise l’augmentation des voyages, du commerce et du tourisme. Un espace Schengen solide permet de renforcer l’unité de l’UE et d’améliorer sa position sur la scène internationale.

Mise en œuvre et coopération

À partir du 1er janvier 2025, les citoyens pourront voyager sans contrôle aux frontières terrestres entre la Bulgarie et la Roumanie. Depuis la décision du Conseil de décembre dernier d’admettre la Roumanie et la Bulgarie dans l’espace Schengen, les deux États membres ont mis en œuvre avec diligence toutes les mesures nécessaires pour assurer une application harmonieuse des règlements Schengen à partir du 31 mars 2024. À cette date, les contrôles aux frontières intérieures aériennes et maritimes ont été levés et les règles de Schengen, y compris celles relatives à la délivrance des visas Schengen, sont entrées en vigueur.

Sécurité et soutien financier

S’appuyant sur la mise en œuvre réussie de projets pilotes visant à accélérer les procédures d’asile et de retour, la Commission a lancé des cadres de coopération avec la Bulgarie et la Roumanie en mars de cette année. Ces deux pays continueront à contribuer aux initiatives européennes conjointes visant à assurer la sécurité de l’UE aux frontières extérieures et à atténuer les défis migratoires. La Commission reste déterminée à fournir un soutien financier et une assistance Frontex à ces deux États membres.

Solidarité et unité à l’échelle mondiale

Comme le souligne le rapport sur l’état de Schengen en 2024, l’espace Schengen reste une destination solide et populaire à l’échelle mondiale, garantissant à près de 450 millions de personnes des déplacements sans heurts et en toute sécurité. Son importance pour l’Union européenne, ses citoyens et ses entreprises est indéniable. Avec l’intégration complète de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen, une nouvelle étape cruciale a été franchie dans la construction d’une Union solide et interconnectée.

Déclaration de la Commission

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé ses sentiments : « Ce jour marque un événement joyeux pour les Bulgares, les Roumains et l’ensemble de notre Union. Les deux États membres participeront désormais pleinement à l’espace de libre circulation le plus vaste au monde. Cette évolution est bénéfique pour nous tous, citoyens européens et entreprises. Ensemble, nous récolterons les fruits d’une Union plus forte et mieux connectée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus