La Bosnie-Herzégovine recevra du gaz naturel liquéfié des États-Unis via un nouveau gazoduc


Principaux renseignements

  • Une société américaine dirigera le développement et la gestion du gazoduc Southern Interconnection, qui relie la Bosnie-Herzégovine à un terminal GNL en Croatie.
  • L’investissement du secteur privé américain vise à accélérer la construction et à fournir du gaz naturel liquéfié américain à un prix abordable, renforçant ainsi la sécurité énergétique de la Bosnie-Herzégovine.
  • Le projet réduit la dépendance à l’égard du gaz russe, conformément aux objectifs des États-Unis en matière de sécurité énergétique à long terme.

Les autorités bosniaques ont donné leur accord préliminaire pour qu’une entreprise américaine prenne la direction du développement et de la gestion du projet de gazoduc Southern Interconnection. Ce projet de gazoduc vise à relier la Bosnie-et-Herzégovine à un terminal GNL situé sur l’île croate de Krk.

Etapes suivantes

L’ambassade des États-Unis à Sarajevo a souligné que l’investissement du secteur privé américain accélérerait le processus de construction, garantissant un approvisionnement fiable en gaz naturel liquéfié américain abordable pour renforcer la sécurité énergétique de la Bosnie-Herzégovine. Cette déclaration fait suite à une réunion entre le Chargé d’affaires John Ginkel et les dirigeants de la coalition gouvernementale de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

La Fédération est l’une des deux entités autonomes qui constituent la Bosnie-Herzégovine, l’autre étant la République serbe. Le secrétaire américain à l’énergie, Chris Wright, a souligné sur les médias sociaux l’importance d’un investissement continu dans des infrastructures modernes, telles que l’Interconnexion Sud, pour assurer la sécurité énergétique à long terme. Il a souligné que la livraison de GNL américain de la Croatie à la Bosnie réduirait la dépendance à l’égard du gaz russe.

Situation actuelle

Actuellement, la Bosnie-et-Herzégovine ne dispose pas de réserves de gaz et dépend uniquement du gaz russe fourni par la Serbie via le gazoduc TurkStream. Le gaz naturel représente jusqu’à 8 pour cent de la consommation totale d’énergie du pays, la capitale Sarajevo étant le plus gros consommateur. En 2023, la Bosnie a importé 225,48 millions de mètres cubes de gaz.

Détails du projet

Après des années de retard, le projet de loi relatif au projet d’interconnexion sud a finalement été approuvé par les deux chambres de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine au début de l’année 2025. Les sections croates du gazoduc s’étendront sur une longueur totale de 74 kilomètres, tandis que les sections bosniaques s’étendront sur 169 kilomètres.

Selon Plinacro, l’opérateur public croate du système de transport de gaz, qui planifie le projet conjointement avec son homologue bosniaque BH-Gas, la capacité d’interconnexion prévue est de 1,5 milliard de mètres cubes par an. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus