Principaux renseignements
- La Biélorussie et la Russie étudient la possibilité d’équiper le système de missiles biélorusse Polonez d’ogives nucléaires.
- Les exercices conjoints entre les deux pays, appelés Zapad, ont inclus l’élaboration et la mise en pratique de protocoles de déploiement d’armes nucléaires à partir de plates-formes aériennes et de missiles.
- Le système de missiles Polonez, récemment mis à niveau dans une nouvelle variante appelée Polonez-M et dotée d’une portée de 300 kilomètres, est une plate-forme de lancement potentielle pour ces armes nucléaires.
Des responsables biélorusses ont révélé que le pays collabore avec la Russie en vue d’équiper son système de missiles Polonez d’ogives nucléaires. Gennady Lepeshko, chef de la commission de sécurité nationale de la Biélorussie, a révélé cette information lors d’une interview. Il a souligné que les exercices conjoints entre la Biélorussie et la Russie, connus sous le nom de Zapad, comprenaient l’élaboration et la mise en pratique de protocoles de déploiement d’armes nucléaires. Ces protocoles ont été conçus pour les systèmes aériens et les systèmes de missiles capables de transporter de telles charges.
Développement des capacités nucléaires
Lepeshko a en outre indiqué que la Biélorussie et la Russie menaient actuellement des activités conjointes de recherche et de développement visant à permettre l’utilisation d’armes nucléaires à partir de diverses plates-formes, notamment le système de missiles Polonez. Le Polonez, initialement une adaptation d’un système de missiles chinois pour les châssis à roues biélorusses, est en service dans les forces armées biélorusses depuis 2016. L’Azerbaïdjan exploite également ce système de missiles.
Les développements récents ont vu le Polonez subir des améliorations, ce qui a donné lieu à une nouvelle variante appelée Polonez-M, dotée d’une portée considérablement accrue allant jusqu’à 300 kilomètres. Cette version améliorée a été officiellement adoptée en service à la fin de 2023 après des essais approfondis. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

