Principaux renseignements
- La Belgique rejette fermement les pressions américaines sur les politiques de diversité des entreprises.
- Les pays de l’UE comme la France et la Belgique condamnent fermement l’ingérence américaine dans leurs entreprises et leurs valeurs.
- Le gouvernement belge réaffirme son engagement en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité en tant que valeurs essentielles pour une société forte et dynamique.
Le gouvernement belge a fermement rejeté les pressions exercées par les États-Unis sur les politiques de diversité des entreprises. Plusieurs entreprises européennes ont reçu une lettre du gouvernement américain s’enquérant de leurs programmes de lutte contre la discrimination et suggérant les conséquences potentielles d’une collaboration avec le gouvernement américain en l’absence de tels programmes.
Les ministres belges Jambon (N-VA), Prévot (Les Engagés) et Beenders (Vooruit) ont exprimé leur vive désapprobation face à ce moyen de pression américain. Cette approche découle d’un décret signé par l’ancien président américain Donald Trump le premier jour de son retour au pouvoir, mettant fin aux programmes d’égalité des chances au sein du gouvernement fédéral américain.
- La lettre souligne que ce décret est également obligatoire pour tous les fournisseurs et prestataires de services du gouvernement américain.
« L’ingérence inacceptable des États-Unis »
La France a immédiatement condamné cette intervention, la qualifiant d' »inacceptable ingérence américaine » et assurant qu’elle s’engageait à défendre ses entreprises, ses consommateurs et ses valeurs. La Belgique a fait écho à ce sentiment, en contactant rapidement l’ambassade des États-Unis par l’intermédiaire du Service public fédéral Affaires étrangères pour exprimer ses préoccupations à ce sujet.
Le ministre des finances, Jan Jambon (N-VA), a insisté sur la culture européenne de non-discrimination et sur la nécessité de la poursuivre. Il a déclaré que la Belgique n’avait pas à recevoir de leçons du « patron » américain. Le ministre des affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) a regretté que l’administration américaine, autrefois championne des valeurs partagées comme la diversité, fasse aujourd’hui un pas en arrière.
La diversité l’emporte
Le gouvernement fédéral belge accorde une grande importance à l’égalité des chances pour tous, comme le prévoit l’accord de gouvernement. Il considère que l’affaiblissement des programmes d’inclusion est préjudiciable non seulement aux entreprises, mais aussi à la collaboration plus large entre l’Union européenne et les États-Unis. La déclaration conclut en affirmant que la diversité est un atout, et non une menace, essentiel à la croissance économique, à la compétitivité et à la cohésion sociale.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!