La Belgique prévoit de vendre sa participation dans Belfius pour 2 milliards d’euros


Principaux renseignements

  • La Belgique prévoit de lever 2 milliards d’euros en vendant une participation de 20 pour cent dans la société d’assurance bancaire Belfius.
  • Cette vente vise à réduire la dette nationale belge sans affecter les dividendes annuels versés par Belfius.
  • Les partis d’opposition s’inquiètent des stratégies commerciales agressives que Belfius pourrait adopter pour atteindre cet objectif.

Le gouvernement fédéral belge vise à lever 2 milliards d’euros en vendant une participation de 20 pour cent dans la société d’assurance bancaire Belfius. Ces recettes sont destinées à réduire la dette nationale belge. Le ministre des Finances, Jan Jambon, a assuré au Parlement que cette vente n’aurait aucune incidence sur le versement des dividendes annuels de Belfius. C’est ce que rapporte De Morgen.

Le processus de vente, mené par la Société fédérale de participation et d’investissement (SFPI), devrait être finalisé d’ici la fin de l’année. Alors que des questions ont été soulevées au sujet d’une éventuelle fusion avec Ethias, une autre société publique, le ministre Jambon a confirmé qu’il n’existait actuellement aucun projet en ce sens.

L’opposition fait part de ses inquiétudes

Malgré les assurances du gouvernement, l’opposition reste inquiète. Le parti PVDA a exprimé ses craintes que Belfius adopte des stratégies commerciales agressives pour atteindre l’objectif de 2 milliards d’euros, exposant potentiellement l’entreprise à des risques accrus. En outre, il a été précisé que les 2 milliards d’euros ne seraient pas alloués à un fonds de défense, contrairement à ce qui avait été suggéré précédemment.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus