Web Analytics

La Belgique prévoit de quadrupler la taille de la force de réserve

La Belgique prévoit de quadrupler la taille de la force de réserve
Ministre de la défense Theo Francken N-VA -Bron: ERIC LALMAND/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Le gouvernement belge prévoit d’augmenter le nombre maximum de réservistes de 6 000 à 20 000.
  • La formation des réservistes sera accélérée et les efforts de recrutement intensifiés en raison de la disponibilité limitée des instructeurs.
  • Un programme de service militaire volontaire fournira une part importante des nouvelles recrues.

 

Le ministre belge de la défense, Theo Francken, a l’intention de développer considérablement la force de réserve du pays. C’est ce qu’il rapporte via Het Laatste Nieuws. Il prévoit d’augmenter le nombre maximum de réservistes de 6.000 actuellement à 20.000. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à faire passer l’armée belge à environ 40.000 personnes d’ici quatre ans.

  • Les réservistes sont des civils de moins de 50 ans qui suivent une formation militaire de plusieurs semaines et s’engagent à être disponibles en cas de besoin. Alors que le nombre actuel de réservistes s’élève à environ 6 600, M. Francken reconnaît qu’atteindre le nouvel objectif sera un processus progressif.

Défi : disponibilité des instructeurs

L’un des défis à relever pour atteindre cet objectif est la disponibilité limitée des instructeurs. Les programmes de formation existants ont déjà atteint leur capacité. Pour y remédier, Francken a l’intention d’augmenter le nombre d’instructeurs et d’accélérer les efforts de recrutement.

Le prédécesseur de Francken, Ludivine Dedonder, a lancé une campagne visant à attirer davantage de réservistes, ce qui a entraîné une hausse de près de 70 pour cent des candidatures entre septembre 2023 et août 2024 par rapport à l’année précédente. L’augmentation de la limite de la force de réserve vise à répondre à cet intérêt croissant.

Programme de service militaire volontaire

Une part importante de ces recrues proviendra du programme de service militaire volontaire. Dans le cadre de ce programme, les personnes qui ne rejoignent pas l’armée régulière à l’issue de leur service devront rester disponibles en tant que réservistes pendant une période de dix ans. À partir de cet automne, tous les jeunes Belges de 18 ans recevront des informations sur le programme de service militaire volontaire. Dans un premier temps, il y aura de la place pour 500 candidats en 2026, puis 1 000 par an par la suite.

  • Alors que certains experts ont suggéré de rétablir le service militaire obligatoire pour tous les jeunes, Francken a exclu cette possibilité, déclarant qu’il s’engageait à respecter l’accord actuel de la coalition gouvernementale, qui ne prévoit pas une telle disposition.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00