La Belgique a perdu le titre de “plus gros importateur de cava au monde”

Malgré la crise politiquequi dure depuis des mois en Catalogne, les ventes de cava, vinmousseux catalan, n’ont jamais été aussi performantes qu’en 2017,indique le rapport annuel du Consell Regulador del Cava, qui faitpartie du ministère espagnol de l’Agriculture.

L’année dernière, pasmoins de 252 millions de bouteilles ont été vendues pour un chiffred’affaires total de 1,14 milliard d’euros, soit une augmentation de6,5% par rapport à l’année précédente et de 50% par rapport à1987 et ce, malgré le fait que moins de cava est actuellementconsommé en Espagne. Au cours des trois dernières décennies,l’augmentation des ventes a été complètement réalisée àl’étranger.

L’Allemagne détrône laBelgique

Les Espagnols restent lesplus grands buveurs de cava avec un total de 90 millions debouteilles, indique le quotidien El País. Vient ensuite l’Allemagne, qui importe désormais plus decava que la Belgique. Les Allemands ont importé en 2017 31,5 millions debouteilles de cava, soit une augmentation de plus de 10% par rapportà l’année précédente, lorsque la Belgique était encore en têtedes pays importateurs de cava.

Notre pays a importé 28,5millions de bouteilles en 2017, soit 1 million de moins qu’un an plustôt. La Belgique reste le premier importateur de cava premium, àsavoir les bouteilles de plus de 15 mois.

Autres chiffres importantsdu rapport annuel 

36% de la production estconsommée en Espagne, tandis que 44% est exportée vers d’autrespays de l’UE. 20% est exporté en dehors de l’UE. En 2017, 271millions de kilos de raisins ont été traités en Catalogne par plusde 230 vignerons.

La Catalogne produit 95%de tous les cava qui arrivent sur le marché et s’attend à « d’excellents résultats », malgré le malaise politiqueet l’appel au boycott prononcé dans le reste de l’Espagne. SelonPedro Bonet, le président du Consell, les ventes ont été en haussetout au long de l’année 2017, mais le succès a sans doute étéralenti au dernier trimestre de l’année, lorsque l’impasse politiquea atteint son pic.

Plus