L’UE impose la recharge universelle par USB-C pour les appareils électroniques


Principaux renseignements

  • Tous les nouveaux petits appareils électroniques vendus dans l’UE, et donc aussi en Belgique, à partir du 28 décembre 2024 devront utiliser le même type de chargeur USB-C.
  • Un seul câble peut alimenter les téléphones, les écouteurs sans fil, les tablettes, les consoles de jeu, les e-readers, les claviers et les appareils photo avec un chargeur compatible ayant une puissance de sortie de 100 watts ou moins.
  • Les entreprises devront vendre les nouveaux appareils électroniques séparément de leurs chargeurs à partir du 28 décembre 2024.

À partir du 28 décembre 2024, tous les nouveaux petits appareils électroniques vendus en Belgique utiliseront le même type de chargeur USB-C. Cette solution de charge universelle vise à éliminer l’encombrement des multiples chargeurs que l’on trouve souvent dans les foyers.

La nouvelle réglementation européenne impose que les téléphones, les écouteurs sans fil, les tablettes, les consoles de jeux, les e-readers, les claviers et les appareils photo soient tous équipés du même port de charge. Un seul câble peut alors être utilisé pour alimenter ces différents appareils. Si les appareils existants ne sont pas concernés, tous les nouveaux produits doivent être équipés d’un chargeur compatible d’une puissance de sortie de 100 watts ou moins. Cette normalisation garantit des vitesses de charge cohérentes entre les différentes marques, ce qui permet de surmonter les disparités antérieures en matière de capacités de charge.

Caractéristiques principales du règlement

Les ordinateurs portables, cependant, ne seront pas immédiatement soumis à cette règle et auront jusqu’au 26 avril 2026 pour s’y conformer. De plus, à partir du 28 décembre 2024, les entreprises devront vendre les nouveaux appareils électroniques séparément de leurs chargeurs. Les consommateurs pourront ainsi choisir de n’acheter un chargeur qu’en cas de besoin, ce qui réduira l’accumulation de câbles inutiles. Un pictogramme sur l’emballage indiquera clairement si l’appareil est livré avec un chargeur ou non.

Mise en œuvre et impact

L’Union européenne a proposé pour la première fois ce règlement sur les chargeurs universels en 2009, et il a finalement été adopté en 2022. La Belgique a transposé cette directive dans son droit national le 28 décembre 2023, soulignant l’alignement des transitions numérique et écologique. L’UE estime que cette mesure permettra d’économiser 250 millions d’euros et 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.

Apple s’est d’abord opposé à la réglementation, citant sa technologie « Lightning » existante, utilisée dans plus d’un milliard d’appareils dans le monde, et faisant valoir qu’elle étoufferait l’innovation et nuirait aux consommateurs. Toutefois, la société a depuis adopté l’USB-C pour ses iPhone 15 et 16, qui sortiront respectivement en 2023 et 2024.

En Belgique, les ventes de nouveaux appareils devraient également être dissociées des ventes de chargeurs, ce qui permettra aux consommateurs de choisir et de réduire l’élimination des câbles. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus large de l’UE visant à réduire les flux de déchets électroniques et les coûts pour les consommateurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus