Web Analytics

La Belgique garde l’un des pires budgets d’Europe, juste derrière des pays instables comme la Bulgarie et la Slovaquie

La Belgique garde l’un des pires budgets d’Europe, juste derrière des pays instables comme la Bulgarie et la Slovaquie
Staatssecretaris van Begroting, Alexia Bertrand (Open vld) – NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Avec un déficit global de 5,9 % du PIB, la Belgique semblait se diriger vers le pire budget de toute l’Union européenne au début de cette année. Mais la Commission européenne a établi de nouvelles prévisions, qui sont un peu plus positives.

  • Le déficit s’établit désormais à 5,1 % pour cette année, soit 29 milliards d’euros.
  • La Bulgarie, qui affronte ses cinquièmes élections en deux ans dans un environnement politique totalement instable, et la Slovaquie, où le Premier ministre a démissionné et où il n’y a pas non plus de gouvernement clair, sautent ainsi au-dessus de la Belgique, par rapport aux dernières prévisions. La Bulgarie prévoit un déficit de 6,4 % et la Slovaquie de 6,3 %.
  • Pas de quoi satisfaire le député de l’opposition Sander Loones : « Le budget de M. De Croo est un désastre. C’est à peu près le pire de toute l’Europe en 2023, seuls deux pays en pleine crise politique font pire », a immédiatement tweeté le spécialiste des chiffres de la N-VA.
  • La secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand (Open vld), a toutefois souligné que les chiffres définitifs pour 2022 étaient également bien meilleurs que les prévisions pour cette année-là, ce qui pourrait donc également être le cas pour cette année. En mars, un conclave budgétaire est déjà intervenu, et à l’automne, 1,2 milliard d’euros supplémentaires devront être trouvés, ont convenu les Vivaldistes.
  • Cela correspondra à un effort de 0,2% du PIB supplémentaire, ce que devra reproduire la prochaine législature à deux reprises en 2025 et 2026, à hauteur de 0,8% cette fois, a confirmé hier à la Chambre le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (cd&v). C’est le seul moyen de retrouver un déficit de 3%, à trajectoire inchangée.
  • Bertrand n’a pas tout à fait tort : il n’est pas interdit que la situation économique s’améliore. Par exemple, la dette de l’Etat fédéral a diminué de 5 milliards d’euros en avril, selon l’Agence fédérale de la dette. Pas de quoi non plus sauter au plafond : la dette est encore de 470 milliards d’euros, toujours au-delà des 100% du PIB.
  • En attendant, l’application des nouvelles règles européennes, Vincent Van Peteghem n’exclut pas une procédure de déficit excessif en 2024 de la part de la Commission européenne, rapporte La Libre.
Plus
03:00